7 ème lavage de cheveux TEST : 2 mois de Water Only et Sel de Mer anti-pelliculaire 7 ème
Test : transition Water Only et Sel de Mer anti-pelliculaire
Suite TEST Water Only + Bath Infusion Only + Sel Marin
Dernier shampoing anti-pelliculaire conventionnel * : le 23/12/2017
Dernier lavage : Suite TEST Water Only + Eau de mer isotonique "Physiomer"+ Sel blanc iodé de table le 22/01/2018
Outils :
- Brosse plate Nanothermic
- Brosse en poils de sanglier
- Gros Sel Marin
- Infusion de prêle sèche
Brossage de cheveux : avant le Water Only, environ 5 mn dans tous les sens afin de tirer un maximum du surplus de sébum et impuretés vers les pointes
J'évite le brossage quotidien mes cheveux fins n'aiment pas et deviennent encore plus plats, gras et mousseux sur les longueurs
Application :
- Gros Sel Marin en gommage
- Bath Infusion Only à l'infusion de prêle en dernier jet sans rinçage
Temps de pose : zéro
Complément :
- petit massage (gommage) du cuir chevelu avec du Gros Sel Marin humidifié avec de l'infusion de prêle afin d'aider le décollement des pellicules
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 750 ml à 1 L d'eau froide en jet pré-final de rinçage
- Bath Infusion Only à l'infusion de prêle sèche
Rinçage : long et méticuleux, 5 passages à l'eau :
- chaude/froide (salée )
- chaude/froide (salée )
- chaude/froide (salée )
- chaude/froide (salée )
- chaude/froide
afin de respecter les préconisations de variation de températures par les pratiquants du Water Only (qui selon moi n'ont pas pour objectif de mieux rincer (laver) mais activer la circulation sanguine pour une meilleur oxygénation et nutrition du bulbe). J'accompagne le rinçage d'un brossage simultané avec une grosse brosse plate parfaite pour démêler et faire descendre au maximum le sébum vers les pointes. Dans le soucis de rendre le WO plus efficace contre les pellicules je réalise un massage (gommage) au Gros Sel Marin humidifié d'infusion de prêle, présumés assainissants, en début du 2 nd passage à l'eau chaude/froide.
L'eau froide est remplie une seule fois dans un seau et salée avec environ 2 cuillères à soupe de Gros Sel Marin. Je ré-utilise donc la même eau froide salée tout le long du Water Only sauf le dernier passage afin de ne pas laisser de résidus de sel sur le cuir chevelu et les cheveux, donc :
- 4 à l'eau chaude/froide (salée)
- 1 à l'eau chaude/froide
J'espère timidement que le sel résolve la problèmatique de l'eau grasse rencontrée lors de précédents essaies ;
Fin de rinçage :
- un jet d'eau froide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 750 ml à 1 L d'eau froide avant dernier jet de rinçage à l'infusion de prêle sèche
- environ 1 bol d'infusion froide de prêle versé en racines en dernier
Séchage : sèche cheveux en respectant les distances sèche cheveux/cheveux d'environ 25 cm, je déteste avoir le crâne humide, on est en hiver. Une légère brise n'a jamais abîmé les cheveux donc le sèche cheveux correctement utilisé ne peut pas non plus abîmer les cheveux. L'humidité trop prolongée par-contre peut rendre les cheveux plus élastiques, la kératine n'apprécie pas beaucoup l'humidité prolongée
EXPLICATIONS DU PROCEDE :
en temps normal, il est préconisé d'espacer au maximum les shampoings afin de réguler la sécrétion du sébum. Dans le cadre du Water Only, il est indiqué dans la phase de transition de rapprocher les rinçages WO afin de ne pas laisser s'accumuler trop de sébum (lipides : graisses) et cires difficilement aptes à être rincées puisque les graisses ne sont pas solubles dans l'eau, ce sont des matières naturellement non miscibles.
Afin de ne pas trop dérégler mon rythme de base 7 à 8 jours entre chaque lavage, je décide de me fixer sur 5 jours d'espacement entre chaque Water Only tant que cela sera possible. Le dernier espacement était de 4 petits jours entre le 19/01/2018 au 22/01/2018. Je continue de nouveau sur 4 jours.
N'utilisant le shampoing conventionnel (chimique) contre les pellicules qu'1 à 2 mois par an en période automne/hiver, je n'ai jusqu'à présent pas rencontré de problèmes dans la transition Conventionnel/No-Poo lors de mes précédentes transitions. Aujourd'hui il est question du Water Only donc la transition sera probablement plus compliquée si ce n'est impossible car mon approche de base est : "si l'humain utilise la boue et les argiles depuis des millénaires pour se débarrasser des impuretés et y voit son intérêt c'est que c'est utile"
Résultat :
les cheveux sont de nouveau moins poisseux et la partie encore la plus grasse/lourde se situe non pas à la racine mais toujours à environ 10 cm de la racine sur environ 15 cm de longueur. En racines et proche, le cuir chevelu et les cheveux sont plus assaini et moins lourds. De mi-longueurs aux pointes les cheveux sont comme couverts d'un léger corps gras et brillants. L'ensemble de la chevelure continu à reprendre une légère ondulation naturelle. Grâce au petit massage (gommage) au Sel Marin et probablement l'eau salée, dans l'ensemble les cheveux sont assez légers moins gras mais toujours pas très beaux surtout en mi-longueur. Je ressens clairement une accumulation de gras et de cires sur les mi-longueurs pourtant j'insiste bien à cet endroit lors du rinçage. Ça devient désagréable optiquement et au toucher.
Effet sur les pellicules : les pellicules sont moins présentes et ça ne grattouille plus, le sel marin semble calmer tout autant que le sel blanc de table très fin iodé* mais attention au Gros Sel Marin en gommage, très abrasif, il serait préfèrable d'opter pour du sel marin plus fin. L'action fortement émolliente du sel marin dans l'eau froide de rinçage et le gommage sans élimination au peigne fin, ont parfaitement décollé les pellicules mais il aurait été préférable de passer un peigne fin pour les éliminer totalement. Le sel marin a un pouvoir très rapide fortement émollient, désincrustant, gommant et calmant mais pour les prochains WO j'opterai pour le sel de mer moins gros.
Remarques : si on considère que chaque passage eau chaude/eau froide dure environ 3 mn, le Water Only nécessite environ 15 mn. Une surconsommation d'eau non acceptable.
J'ai ainsi divisé la consommation lors de mes précèdents WO en remplissant un seau d'eau froide (le principe du rinçage du henné) ainsi j'ai utilisé uniquement de l'eau chaude en débit direct. J'ai clairement constaté que l'eau froide dans le seau était grasse dès le 1 er passage donc graissante pour les suivants passage. Un circuit fermé de ré-graissage. La méthode du seau est donc peu praticable dans le cas du Water Only, elle reste vraiment adaptée au rinçage de plantes et poudres en passage unique (teintures, henné, No-Poo). Je re-teste le principe avec du sel marin afin d'économiser l'eau et le sel et en espérant que le sel supprime un peu plus de sébum stagnant à mi-longueur en particulier.
Ça ira mieux, je l'espère au prochain épisode... mais je suis de plus en plus pessimiste même si le sel apporte un nouveau élément semblant positif. En attendant je reste amie avec les élastiques et ma copine "pince croco". Mes cheveux longs mi-dot peuvent être la cause de la difficulté à réaliser un WO puisqu'il est conseillé, me semble-t-il plutôt pour des cheveux plus courts. L'épaisseur de mes cheveux est plutôt fine ce qui obligatoirement souligne la présence du sébum.
* Head & Shoulders
* Sel blanc iodé de table est raffiné
Caractéristiques de mes cheveux en TEST :
Type : européen
Structure : lisses/ondulés
Épaisseur : fins
Longueur : mi-dot
Coloration : henné/plantes 2 fois par an
Dernières techniques chimiques : il y'a 9 ans
Méthodes et matières utilisées pour l'entretient : nombreux essaies
Routine habituelle adoptée :
- No-Poo complet soin ; selon besoins du moment mais le plus adapté reste le Rhassoul* en mélange (3cs de Rhassoul* + 1 cc d'huile de Jojoba + quelques gouttes d'huile d'Olive + 1 noisette d'huile de Coco + 1 jaune d'œuf + infusion selon besoin ou hydrolat de Bambou parfois 1 cc de Miel et 1 à 3 gouttes d'huile essentielle (HE) selon envies et/ou besoins)
- Parfois variante de poudres de plantes, d'argiles ou farine de pois chiches
- Parfois bain d'huile en racines d'huile de ricin
- Parfois cure de jus de radis noir
- Parfois shampoing clean ou low-poo avec du savon
Utilisation produits conventionnel : shampoing Head and Shoulders ponctuellement, maximum 2 mois dans l'année en période de crise pelliculaire (les shampoings clean et soins naturels n'ont, sur moi, qu'un impact positif d'une courte durée).
Les shampoings labélisés BIO ... (cleans) tout autant que certaines matières naturelles agravent, sur moi, parfois la situation.
Pourquoi le TEST :
Résolution 2018, je continue à faire de moi un cobaye et je déclare une nouvelle guerre naturelle aux pellicules.
Peu convaincue par les bienfaits et la capacité réélle du Water Only à "laver" les cheveux et le cuir chevelu (RAISONS voir ICI) mais n'ayant pas encore poussé le TEST sur du long terme, il est important pour moi de vérifier l'impact, l'efficacité ou l'inefficacité ainsi que les effets de la méthode sérieusement.
L'utilisation périodique de shampoing conventionnel anti-pelliculaire reste une problématique dans le principe principalement écologique impactant la santé de tout vivant. Malgré l'efficacité incontestée et jusqu'à présent inégalable du shampoing dit "cracra", je décide de tester l'ultime astuce de grand-mère : LE SEL.
Aujourd'hui il est question de sel marin, de plasma marin, d'eau de mer isotonique ou hypertonique mais le simple sel blanc (raffiné) et iodé n'effraie pas les utilisateur d'aujourd'hui anciens utilisateurs d'époque donc passage obligatoire aussi.
Le TEST a donc un triple objectif :
- Vérifier sur du long terme l'efficacité du Water Only
- Vérifier la capacité du sel et/ou eau de mer à éradiquer les pellicules
- Aider la transition Water Only en se servant du pouvoir du sel dégraissant, désincrustant, émollient, désinfectant...
Le TEST est aussi accompagné du principe Bath Infusion Only, rinçage final aux infusions.
*rhassoul : s'écrit aussi ghassoul
Ajouter un commentaire