Dossier thématique Huile Vierge et/ou Première Pression à Froid
La qualité des Huiles Végétales remise en question
Coeur obsolète s'est plongé dans l'étude de ce que sont :
- les huiles vierges
- les huiles vierges première pression à froid
Pourquoi ?
Simplement parce que, courtoisement dit : "quelque chose ne colle pas dans cette histoire".
Nous avons tous depuis le début de notre intérêt envers la cosmétique artisanale ou home made, entendu, lu ou appris, que la meilleure huile doit être stipulée « première pression à froid ». Puis biensure chacun a rapidement compris qu'il est question d'huile Vierge « première pression à froid ». Par conséquent il est logique de chercher, dénicher et utiliser nos trésors d'huiles décrites ainsi.
Quelle joie de nous savoir enfin à l’abri d'huiles dégoûtantes raffinées ! Nous avons entre les mains une huile très riche, qui devrait faire des merveilles sur notre peau et santé. Enfin jusqu'à preuve du contraire...
Alors bon timidement, Cœur Obsolète va commencer un raisonnement, qui risque de ne pas plaire à tout le monde.
Évidemment, une longue réflexion avant de vous s'en parler et surtout beaucoup de lecture et re-lecture puis longues analyses de documents disponibles et enfin des mails à des organismes compétents, en attente et espoir d'une réponse concrète (A SUIVRE dans un prochain épisode). En tous cas une chose est certaine à force de lire, on fini par ne plus rien comprendre mais une déduction fini par émerger.
Alors essayons de résumer les faits les plus, comment dire..., enquiquinants, oui c'est ça mais aussi rendant fortement perplexe. Parcontre pour ceux et celles, que ce dossier intéresse, prévoyez un peu de temps, un bon fauteuil et quelques remèdes contre le mal de tête. Vous êtes prêts ? Alors c'est parti :
Les huiles végétales vues par les textes de loi
Ce que dit le MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE
(extraits : Spécification technique n° E4-05 du 31 mars 2005 relative aux huiles végétales alimentaires
-
DEFINITION D'UNE HUILE VEGETALE : Les huiles végétales sont des corps gras fluides à la température de 15°C
-
Huiles vierges autres que l’huile d’olive : Une huile vierge est une huile obtenue uniquement par des procédés mécaniques, clarifiée seulement par des moyens physiques ou mécaniques, et qui n’a subi aucun traitement chimique, ni aucune opération de raffinage.
De par leur définition réglementaire, aucun ajout d’additif n’est autorisé dans les huiles vierges
-
Dénomination de vente :
• L’huile végétale provenant d’une seule graine ou d’un seul fruit doit être dénommée « Huile de … » (nom de la graine ou du fruit) ;
• L’huile constituée d’un mélange d’huiles végétales alimentaires doit être dénommée « Huile végétale » ;
• L’huile constituée d’huile vierge doit être dénommée «Huile vierge de… » (nom d’une graine ou d’un fruit).
-
Autres mentions facultatives : «première pression à froid» : uniquement pour les huiles d’olive vierges ou vierges extra obtenues à moins de 27°C, lors d’un premier pressage mécanique de la pâte d’olives, par un système d’extraction de type traditionnel avec presses hydrauliques.
-
Aujourd'hui, les 2 mentions sont facultatives :
-
« première pression à froid » : uniquement pour les huiles d’olive vierges ou vierges extra obtenues à moins de 27°C, lors d’un premier pressage mécanique de la pâte d’olives, par un système d’extraction de type traditionnel avec presses hydrauliques. 14b)
-
« extrait à froid » : uniquement pour les huiles d’olive vierges ou vierges extra obtenues à moins de 27°C, par procédé de percolation ou par un procédé de centrifugation de la pâte d’olives.
Étiquetage concernant la présence d’OGM : il y'a obligation d’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM), ainsi que des produits obtenus à partir de tels organismes (dérivés d’OGM). Cependant L’absence de mention particulière comme ; "produit à partir de [nom de l'organisme] génétiquement modifié" ou "contient [nom de l'ingrédient] produit à partir de [nom de l'organisme] génétiquement modifié", peut dans certains cas, lorsque le produit contient des dérivés d'OGM les ingrédients ou aliments, considérés individuellement, contienir de façon fortuite moins de 0,9% d'OGM.
Ce que dit le décret Décret n°2008-184 du 26 février 2008 - Article 5
- La dénomination « Huile vierge de... » est suivie du nom de la graine ou du fruit dont elle est issue. Elle est réservée aux huiles alimentaires composées de l'un des produits ainsi dénommés. Ces huiles sont obtenues par des procédés mécaniques, clarifiées exclusivement par des moyens physiques et ne peuvent avoir subi ni traitement chimique ni aucune opération de raffinage.
- La dénomination « Huile de... » est suivie du nom de la graine ou du fruit dont elle est issue. Elle est réservée aux huiles alimentaires composées de cette graine ou de ce fruit et qui ont suivi des opérations d'extraction et de raffinage.
- La dénomination « Huile végétale » est réservée aux huiles obtenues par un mélange d'huiles végétales alimentaires.
Ces dénominations ne peuvent être suivies d'aucune autre mention que celle de « 1re pression à froid » ou faisant référence à la présence d'arômes ou aromates.
La mention « 1re pression à froid » susmentionnée est réservée aux huiles n'ayant pas subi de procédés thermiques. La montée en température ne peut être liée qu'au seul procédé de pression et extrusion mécanique de la graine ou du fruit oléagineux.
L'huile d'Olive le point de départ des malentendus et dérives
« Conformément à la directive 2000/13/CE, les mentions qui figurent sur l’étiquetage ne peuvent pas être de nature à induire l’acheteur en erreur notamment sur les caractéristiques de l’huile d’olive en cause ou en conférant à cette huile des propriétés qu’elle ne possède pas, ou encore en suggérant comme particulières des propriétés générales à la plupart des huiles. De plus, certaines mentions facultatives, propres à l’huile d’olive et fréquemment usitées, nécessitent des règles harmonisées permettant de les définir précisément et de contrôler leur véracité. Ainsi les notions de «pression à froid» ou «d’extraction à froid» doivent correspondre à un mode de production traditionnel techniquement défini. »
(source : http://web2.eacce.org.ma/Portals/0/R%C3%A8g%2029-2012-%20abrogeant%20r%C3%A8g%201019-2002.pdf)
Peut-t-on parler de supercherie commerciale autour des huiles végétales ?
Résumons, ce que l'on peut comprendre :
1. les 2 textes s'accordent sur la dénomination commerciale de :
- Huile vierge de...
- Huile de...
- Huile végétale
Parcontre concernant la définition même du procédé de clarification, ça devient déjà un peu plus confus :
- obtenue uniquement par des procédés mécaniques, clarifiée seulement par des moyens physiques ou mécaniques, et qui n’a subi aucun traitement chimique, ni aucune opération de raffinage.
- obtenues par des procédés mécaniques, clarifiées exclusivement par des moyens physiques et ne peuvent avoir subi ni traitement chimique ni aucune opération de raffinage.
La question est donc :
clarifiée seulement par des moyens physiques ou mécaniques (papier ou toile de coton)
ou
clarifiées exclusivement par des moyens physiques
2. Concernant la mention « 1re pression à froid » ça devient encore plus confus :
- 2 écritures différentes : « 1re pression à froid » et/ou « première pression à froid »
- dans le 1er texte la mention s'applique uniquement à l'huile d'olive tandis que dans le second elle est réservée aux huiles
- la mention dans les 2 cas semble être totalement facultative
- concernant l'huile d'olive la température lors de l'extraction ne doit pas dépasser 27° mais aucune maximale n'est indiqué concernant l'ensemble des autres huiles
- les 2 textes expriment l'extraction par pression, qui est réservée exclusivement au moyen d'extraction à l'ancienne par presse hydraulique (un procédé traditionnel dont seuls quelques moulins ont encore la chance de posséder)
- certaines mentions facultatives, propres à l’huile d’olive et fréquemment usitées, nécessitent des règles harmonisées permettant de les définir précisément et de contrôler leur véracité. Ainsi les notions de «pression à froid» ou «d’extraction à froid» doivent correspondre à un mode de production traditionnel techniquement défini.
TOUT CELA LAISSE PERPLEXE
Peut-t-on conclure, que l'ensemble des huiles commercialisées sous la mention « première pression à froid » extraites au moyen de trituration par une presse appelée à vis sans fin et non par pression par une presse hydraulique, ne respectent pas les textes de loi ? Par conséquent il semblerai, que le prix de ces huiles (pas seulement d'Olive) ne soit pas justifié et que l'on nous vend une mention n'ayant aucune valeur réelle, pire elle serait utilisée dans le seul but de tromper le consommateur.
Devrait-t-on se poser la question sur la valeur même de la mention écrite « première pression à froid » alors que le texte de loi l'écrit sous la forme « 1re pression à froid » et précise bien : susmentionnée ?
↓ clic suivant ˃ pour lire la suite
Commentaires (1)
- 1. | 27/08/2022
Merci pour ce beau travail de défrichement que vous avez fait là. Producteur d'huile d'olive que je fais presser dans un moulin moderne, je m'offusque à chaque fois qu'un individu mal renseigné( il y en a bcp à la radio et à la télé) prononce dans son commentaire: "bien entendu, une huile d'olive de première pression à froid".
Reste à diffuser le plus largement possible votre travail.
Merci