Cosmétiques tchip et agressives en réponse aux besoins créés
Tu l'a rêvé ils l'ont fait ou t'ont fait juste rêver ?
C'est toute la différence entre un produit conventionnel chimique tant convoité suite aux promesses commerciales incroyablement tentatrices et un produit sain et simple dont personne ne fera la publicité puisque ni assez vendeur ni assez porteur pour mériter des milliers d'euros d'investissement publicitaire.
Nombreux sont les cosmétiques naturels et petits producteurs, qui restent dans l'ombre.
Nombreuses utilisations cosmétiques de produits à prédominance alimentaire ne sont pas non plus mises en valeur et restent méconnues puisque ces produits sont commercialement prévus uniquement à l'alimentaire. Dans une société acceptant volontiers « une création de besoins », il est logique, de créer des produits finis chimiques à faible coup de fabrication pour satisfaire une demande grandissante, exigeante et rêveuses. Une offre toujours plus prometteuse et des produits cosmétiques presque High Tech sans aucun mot sur les alternatives simples, naturelles et peu coûteuses.
L'objectif est bien défini : faire rêver et vendre du rêve, de l'eau, de la chimie, des ingrédients nocifs au prix fort à moindre coût de fabrication et un parfum suave de synthèse. Le tout emballé dans une magnifique boîte tellement plus tentatrice qu'une bouteille d'huile végétale culinaire aux propriétés similaires. Pour suivre la mode agrémentez ça d'un message 100% greenwashing et laissez vous prendre pour des con$. OUI pour des Con$ !
Stagnez un peu dans le rayon dentifrice, qui est un parfait exemple et piochez au hasard des dentifrices aux prix croissant, vérifiez la composition, vous verrez, c'est amusant de découvrir que le dentifrice à 1E c'est presque le frère jumeau de celui à 3E. Bon investissement ! Et ce n'est que le début de votre désillusion car quand vous commencerez à étudiez les ingrédients de votre gel douche et celui de votre liquide vaisselle vous risquez de vous évanouir. Vous pouvez déjà commencer à vous laver avec le liquide vaisselle c'est presque du pareil au même.
Vous pouvez maintenant chercher ce qui est sain dans vos cosmétiques conventionnel chimiques et vous pouvez par la même occasion faire le point sur :
- votre peau qui tiraille
- votre peau qui rougit
- votre peau qui présente des dartres, plaques sèches, gerçures, crevasses, irritations ...
- vos mains qui craquent
- vos ongles qui cassents
-
vos ongles qui se dédoublent
-
votre cuir chevelu qui démange
-
votre cuir chevelu qui présente des pellicules
-
vos cheveux qui sont secs
-
vos cheveux qui cassent
-
vos cheveux qui tombent
-
vos dents sensibles
-
vos gencives qui saignent
-
vos pores bouchés
-
vos mycoses (dont vaginales)...
etc...ect...etc...
Les tensioactifs, actifs ou parfums de synthèse, les huiles raffinées... bla bla bla, ce ne sont pas vos amis. Il faut encore faire un petit effort pour les reconnaître. Tâche assez facile à partir du moment, que vous acceptez d'effacer de vos besoins environ 97% du rayon beauté en grande surface. Bon allé il faut positiver, il vous reste un choix parmi 3% de produits. Côté positif : vous perdrez moins de temps à faire les courses.
Pas de panique, même si vous ne voulez pas préparer vos produits de beauté maison vous trouverez de très bons produits dans des boutiques spécialisées, auprès de petits producteurs ou sur internet. La coquetterie ne disparaît pas avec l'envie du naturel.
Ajouter un commentaire