27. INCI une liste au drôle de langage, qui indique les ingrédients d'un produit cosmétique
INCI, une vérité, un petit effort de lecture au début, un grand savoir pour toujours
Question 27 : Quel est le premier ingrédient écrit en tout petit sur votre crème visage (indiqué dans la liste des ingrédients nommée INCI sur le contenant ou l'emballage) ?
RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃
EXPLICATION SYNTHESE
INCI : nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques autrement dit la liste des ingrédients contenus dans la formule de votre produit. Vous la trouverez sur chaque produit cosmétique vendu. Si vous ne la trouvez pas, n'achetez pas, il sera question d'un produit suspect, n'ayant pas le droit d'être mis à la vente. Le 1er ingrédient inscrit est celui, qui représente la plus grande quantité de votre produit. Afin de vous faire une idée rapide de ce qui compose votre produit, fiez vous au premiers 5 ingrédients puis recherchez les produits potentiellement nocifs plus loin dans la liste.
Maintenant rappelez vous du prix de votre crème du type cosmétique conventionnel (classique).
Calculez le prix au litre. Alors combien ? Minimum 25E, 120E, 250E, 500E, 900E ? Des écarts de prix ahurissants pour un produit conventionnels composé :
→ d'eau (Water/Aqua) pouvant représenter jusqu'à 90% du produit
→ de chimie (dont tensioactifs)
→ de quelque mini doses d'huiles végétales bien souvent désodorisées soit par un procédé chimique (raffinage) ou par vapeur à 230° ou 250° ce qui diminue fortement leurs propriétés
→ d'huiles raffinées ou minérales issues de la pétro-chimie
→ d'extraits floraux infimes
→ d'actifs et/ou vitamines de synthèse
→ de parfums suspects (de nombreuses substances nocives peuvent se cacher sous cet ingrédient)
→ de conservateurs
→ de colorants suspects
→ de drôles de substances ayant parfois obtenu une dérogation de quelques années avant d'avoir été réellement testées et figurant dans la formule sous une série de chiffres (ne pas confondre avec les références couleur)
A ces prix, l'eau utilisée devrait provenir d'une source de jouvence miracle mais NON c'est juste de l'eau contrairement aux cosmétiques naturels de haute qualité dans lesquels l'eau est remplacée par un hydrolat ou une infusion enfermant de nombreuses propriétés des plantes.
Dans le BIO, le choix des ingrédients est légèrement plus rigoureux que dans la cosmétique conventionnelle (classique/traitionnelle) et le label le plus exigeant reste Nature et Progrès mais si vous souhaitez un produit naturel et artisanal, il vous reste l'option de vous fournir auprès d'un producteur local, des simples, une marque soucieuse de la qualité et de la démarche environnementale ou votre tambouille maison / préparation Home Made selon le principe de la cosmétique Artisanale. Des multitudes de matières premières naturelles et huiles végétales vierges s'offrent à vous en laissant libre choix à votre imagination avec quelques précautions importantes tout de même à respecter.
La technique no-poo spécialement prévue pour les cheveux est aussi une méthodes 100% naturelle et très efficaces. La toilette "water only" pour le corps et cheveux, peut séduire les plus puristes d'entre vous, sachez tout de même, que l'eau est un solvant ne pouvant pas dégraisser ainsi certaines impuretés risquent de ne pas être lavées.
FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"
AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici
☻
Ajouter un commentaire