Le renouvellement de la peau, un besoin, une nécessité, un objectif commun

Comment se renouvelle la peau ?

La peau (l'épiderme) se renouvelle entre 21 et 28 jours et plus vous avancez dans l'âge et plus ce processus ralenti. Le renouvellement se fait par desquamation de la couche cornée (seulement 0,0015 cm d'épaisseur), qui à ce moment a déjà parcouru un long voyage dans l'épiderme. Du point de départ de la couche basale, elle a passée les étapes de plusieurs couches avec des particularités et transformations à chaque étage. Plus elle monte à la surface plus elle durcit et s’imperméabilise jusqu'à devenir votre peau visible à l’œil nu sur laquelle vous déposez vos cosmétiques, maquillages, parfums... Ce fonctionnement lui permet d’éliminer des éléments indésirables et de synthétiser de nouvelles cellules. Elle possède aussi un système de réparation de l’ADN et une capacité de cicatrisation lui permettant de s’auto réparer en cas d’agression de l’extérieur (coupure, blessure).

Cette partie visible du processus, n'est que la partie visible de l'iceberg et quand à la partie invisible une multitude d'étapes connues comme moins connues de la science, restent immergées et gardent encore de nombreux secrets. Vous devrez donc vous faire rapidement à l'idée, que dans le domaine de la peau, la science progresse tout en nous présentant des études souvent contradictoires sans parler de l'ambiguïté accentuant le flou de la part des industriels. La peau gardant coriacement son mystère  reste aussi tout autant coriace quand à l'acceptation de se faire pénétrer par des matières externes. Malgré tous nos efforts elle reste fidèle à son rôle naturel de défense de notre organisme, elle est maître de sa destinée. Notre rôle dans tout ça et pas des moindres, n'est donc pas de la frustrer mais au contraire, la respecter et lui porter main forte. Ne soyons pas égoïstes dans notre désir de perfection, on lui doit bien les meilleurs attentions compte tenu du rôle qu'elle nous offre et pas des moindres non plus, puisqu'elle combat 24h/24h sans prendre de vacances, toutes sortes d'agressions afin de nous protéger et nous garder en bonne santé. Chapeau bas et respect !

Ce que vous pouvez comprendre de suite c'est que chaque traitement (au sens cosmétique et non médical) d'une peau a besoin d'un temps d'action avant de voir les résultats positifs sur les nouvelles couches de la couche cornée. Par conséquent vous devez vous munir de patience d'environ au minimum 3 semaines pour une peau jeune et environ 8 semaines pour des peaux plus matures.  Toutefois concernant le cuir chevelu c'est 14 jours en moyenne.

Vous pouvez aider votre peau dans ce processus en lui offrant main forte par :

  • des bains de sel marin tiède/chauds d'environ 20 mn (2 à 3 fois par semaine pour une meilleure action) avant gommage, masque ou l'utilisation du cosmétique adapté car le sel marin a d'une part ses propriétés et dautre part une hyper-hydratation de l’épiderme va accentuer l’espace entre les cornéocytes en améliorant leur pénétration "superficielle" donc la diffusion des molécules (cas particulier : Huiles Essentielles, qui ont la capacité d'atteindre le système des capillaires sanguins et pénétrer dans le corps car une huile essentielle n'a pas de frontières, la peau ne constitue pas une barrière contre leur affinité avec la peau). Le bain de sel marin est très efficaces en cas de couperose, psoriasis et nombreuses pathologies de peau, mais dans le cas de couperose il est déconseillé de sur-chauffer la peau, optez pour des bains tièdes. Les bains trop chauds sont déconseillés en général, demandez tout de même au-préalable conseil auprès d'un(e) professionnel(le) de santé.
  • Les bains de vapeur ont aussi toute leur place (sauf pour certains cas comme la couperose où il est préférable de ne pas dilater les vaisseaux sanguins / capillaires), pouvant être aditionnés de plantes et/ou huiles essentielles dans quel cas n'ouvre pas les yeux au dessus de la vapeur.
  • de doux gommages :
  • 1 à 2 fois par semaine sur les peaux grasses
  • 1 fois par semaine pour les peaux normales
  • 1 à 2 fois par mois sur les peaux sèches ou sensibles
  • En cas de couperose, abstenez-vous : préférez les masques ou gommages très doux (farine de riz, avoine, lin... la douceur est de mise)
     
  • des masques beauté adaptés et n'oubliez pas qu'un masque ne doit pas sécher sur la peau donc à moindre signe de tiraillement brumisez la partie du corps concernée avec une infusion adaptée (passe partout : camomille, mélisse, mauve, guimauve, ortie, calendula, prêle...)
  • une eau de qualité, l'eau du robinet (chlorée, calcaire, dure...) peut être facilement remplacée par des Bath Infusion Only, BIO ou BI-Only soit en remplacement d'eau, soit en rinçage final soit en brumisation
  • préservation d'un maximum de bienfaits des plantes sur la peau, n'essuyez pas totalement le Bath Infusion Only, BIO ou BI-Only et/ou hydrolat brumisé avant d'appliquer crème ou sérum
  • un choix de vos cosmétiques ou ingrédients bien adaptés à vos besoins (ciblés)
  • différenciation des soins jour/nuit au moment de leur choix ou préparation, un soin jour doit éviter l'évaportation de l'eau pour préserver l'hydratation et créer une barrière protectrice contre les agressions externes ainsi qu'un filtre UV alors que le soin de nuit doit être léger afin de permettre à la peau de respirer et éliminer les toxines
  • application d'une crème ou sérum selon les besoins de votre peau. L'action de vos cosmétiques bien adaptés à vos besoins (ciblés) et . Choisir un bon excipient de base actif en complément dactifs que vous y ajouterez est primordial