21. La mousse pour laver le corps, ni obligatoire ni lavante, hygiène naturelle sans mousse

Fin du mythe industriel pour la mousse et les tensioactifs chimiques irritants

Question 21 : Vous sentez-vous lavé(e)s surtout garce à un produit qui mousse bien ?

RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃

 

EXPLICATION SYNTHESE 

 

Amusante ou sensuelle, c'est tout ! Afin d'obtenir de la mousse, le produit utilisé doit contenir des agents tensioactifs et un volume important de gaz dans un faible volume de liquide et ce n'est pas ce qui vous lave.

Ces tensioactifs appelés aussi agents de surface, le terme anglais étant surfactants, sont quasiment tous issus de la pétrochimie et ont principalement 3 rôles : détergent, mouillant et émulsifiant mais aussi moussant. Par conséquent, ce qui vous lave ce n'est pas leur principe moussant, mais détergent et ce rôle, concernant les produits cosmétiques conventionnels de grande ou petite renommée, que vous avez mis tant de temps à choisir dans le rayon hygiène de votre grande surface, parfumerie, boutique spécialisée, pharmacie, parapharmacie ou salon de beauté, est particulièrement agressif pour la peau. Autant dire, que si vous observez les ingrédients de vos produits cosmétiques conventionnels, d'hygiène corporelle ou ménagers, vous remarquerez, que les tensioactifs sont souvent les mêmes, qu'il s'agisse d'un gel douche, un shampoing, un savon sans savon, un dentifrice, une lessive ou encore un liquide vaisselle. Ne soyez pas surpris des tiraillements, picotements, rougeurs... pellicules...

Alors pourquoi pas du lave vaisselle dans votre bain en y ajoutant un peu d'huile végétale raffinée et une ou deux vitamines de synthèse en guise d'actif ! Séduisant, NON ?!

Malheureusement, pour les inconditionnels de la mousse, sachez qu'il n'est pas vraiment compatible de vouloir obtenir une mousse très abondante dans des produits naturels y compris "fait maison". Les laboratoires travaillent ardemment sur la question et les tensioactifs dits "naturels" (pas à 100%) d'origine végétale mais en même temps synthétiques ou des produits naturels type huiles végétales modifiée par sulfatation , sont de plus en plus performants ; par exemple, l'acide gras 12-hydroxystéarique issu de l'huile de ricin a des propriétés moussantes très avantageuses et originales. Pour se laver avec des gel douches, shampoings, dentifrices... 100 % naturels, il faut accepter, l'idée, que la mousse reste uniquement un plaisir et que son importance réelle, vous a été inculquée par les industriels. Il faut oublier le mythe commercial de la mousse. C'est un confort aidant la dispersion et l'étallement d'un produit mais pas une condition de lavage.

Si vous ne refusez pas les produits à base de tensioactifs juste d'origine naturelle vous pouvez opter pour des bases lavantes : mélanges de tensioactifs doux amphotères, anioniques et non ioniques.

Quelques bases lavantes BIO composées de tensioactifs d'origine naturelle trouvent grâce mais ils sont entre 10 à 15 fois plus coûteux, que les tensioactifs chimiques et pour cette raison, il vous sera difficile de les retrouver dans les produits cosmétiques du circuit de distribution conventionnel. Vous devrez les chercher auprès de boutiques BIO spécialisées ou fabriquer, par vos soins, vos produits cosmétiques maison et ménagers avec des ingrédients bien ciblés.

Pour la santé et la biodégradabilité adéquate avec le besoin urgent de préserver l'environnement, une hygiène sans chimie et/ou pétrochimie s'impose. Partez à la recherche de nouvelles matières efficaces non néfastes ainsi que de sensations agréables : vous serez tout aussi bien si ce n'est pas mieux lavé(e)s et en douceur avec de l'argile, du rhassoul, des plantes saponines... ou encore du miel pour les peaux sensibles ou réactives. Si la mousse vous tient à cœur, optez pour une réelle solution : SAVON ARTISANAL A FROID (même si ça peut paraître curieux, à ne pas confondre avec "Savon Artisanal" n'ayant ni la même base ni les mêmes propriétés détergentes) ou des boutiques spécialisée tout en consultant tout de même les listes d'ingrédients INCI.

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

 

Question 21 : Vous sentez-vous lavé(e)s surtout garce à un produit qui mousse bien ?

BRAVO ! Si tu est arrivé jusque ici, c'est que la motivation est au RDV. Un Coeur Obsolète sommeil en toi. Bienvenue dans l'aventure, tes réponses sont là :

 

RÉPONSES POSSIBLES CONSEILLÉES BONNES : 

  • j'aime pour le plaisir du sens mais ce n'est pas obligatoire
  • je m'en moque tant que ça lave

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

×