2. Qualité des Huiles Végétales vierges première pression à froid

Meilleures Huiles pour le goût, la santé et la cosmétique

Question 2 : Vos huiles de cuisine sont-t-elles (lisez dessus) : « Huile vierge / Première pression à froid » ?

RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃

 

EXPLICATION SYNTHESE

 

L’extraction des huiles végétales à partir de graines et fruits oléagineux par PREMIERE PRESSION A FROID est le  moyen mécanique le plus traditionnel. Aujourd'hui, il y'a encore des moulins, qui procédent à l'extraction à froid par pression et principalement pour l'extraction d'huile d'olive (rares autres ou en petites quantités telle huile de noix) mais malgré l'utilisation intensive et comerciale de la spécification "Première pression à froid" sachez que le seul terme "VIERGE" peut vous garantir une qualité certaine.

"Première pression à froid" est non seulement une précision optionnelle mais de plus, de nos jours, utilisée pour des huiles extraites à grande échelle par trituration et non plus par pression. Normalement, après triage, les fruits et graines sont soumis mécaniquement à «  froid  » à la presse traditionnelle (hydraulique), c’est-à-dire en réalité à température ambiante dont seule chaleur présente est celle se développant naturellement lors de la maneuvre. 

Aujourd'hui les presses traditionnelles ont été majoritairement remplacées par des presses à vis sans fin ou des centifugeuses, d'où une problèmatique quand à l'exactitude et l'utilisation optionnelle de la dénomination "Première Pression à Froid" (le sujet reste complexe donc il sera traîté plus en détail dans un article spécifique) car il n'est plus question de pression mais de trituration et malheureusement, bien souvent, ne respectant pas les normes des températures lors de l'extraction.

L’huile obtenue est ce  premier jus naturel, renfermant tous les  principes nutritifs essentiels.  VIERGE, elle ne subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage. Les seules opérations autorisées pour purifier l’huile sont la centrifugation et la filtration. Lorsque ces critères dont principalement "VIERGE" sont précisés sur l’étiquette, vous avez entre les mains une  huile d’excellente qualité.

Les huiles ne portant pas la mentions "VIERGE" sont dépourvues de principes nutritifs essentiels et de vitamines devant y être naturellement présentes (celles indiquées sur l'étiquette sont ajoutées et crées par synthès). A exclure aussi : les huiles et graisses hydrogénées.

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

 

Question 2 : Vos huiles de cuisine sont-t-elles (lisez dessus) : « Huile vierge / Première pression à froid » ?

Bravo petit ON T'M ! Si tu est arrivé jusque ici, c'est que la motivation est au RDV. Un Coeur Obsolète sommeil en toi. Bienvenue dans l'aventure, tes réponses sont là :

 

RÉPONSES POSSIBLES CONSEILLÉES BONNES : 

  • TOUTES
  • Oui sauf celles pour cuisson à haute température comme l'huile végétale pour friture ou l'huile de palme biologique

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici