15. Les bonnes conserves pour le plaisir, le goût et une alimentation variée

Bisphénol A (BPA) et résines époxydes, quelles conserves privilégier en sécurité

Question 15 : La dernière conserve que vous avez consommé était :

RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃

 

EXPLICATION SYNTHESE

 

Les procédés industriels de préparation et conservations des aliments utilisent ; colorants, conservateurs, exhausteur de goût... Plats prêts ou légumes... comment s'y retrouver ? Le plus facile ; exclure ce type d'aliments cependant les légumes en conserve sont une alternative au légumes frais, qui commencent à perdre leurs vitamines dès la récolte. Transport, stockage, frigo, cuisson... ils perdent 35% à 50% des vitamines. A contrario, un légume est mis en conserve rapidement (sous env. 5H) avec eau, sel et/ou sucre (voir aromates) et la chaleur utilisée lui fait perdre environ le même taux de vitamines que le circuit commercial d'un légume frais avant d'atterrir dans votre assiette. Les minéraux, se perdent dans l'eau de la conserve sauf cas des les légumineuses. Ainsi, légumes frais ou conserves, le taux de vitamines et minéraux est similaire. La différence réside dans la forte teneur en sel ou sucre de la conserve, il est donc déconseillé de consommer cette eau.

La substance chimique, résine époxy , qui couvre les boîtes en métal et surfaces internes des briques reste cependant le principal problème pour la santé. Le Bisphénol A (BPA) et résines époxydes sont néfastes il est important d'opter lors de votre achat pour des aliments conservés dans des contenants en verre.

Par conséquent, les conserves en verre ou maison à la cave, sont une manière simple et efficace pour profiter des aliments sains et variés ou de vous tourner vers des fruits, légumes, aromates... congelés. 

Consommer frais a ses limites et malgré une qualité irréprochable proposée par des aliments frais auprès d'un producteur ou directement à la ferme, il n'est pas toujours possible de s'approvisionner de la sorte. Les conserves en contenants en verre ou congelés restent ainsi une source variée d'aliments de qualité au quotidien.

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

 

Question 15 : La dernière conserve que vous avez consommé était :

BRAVO ! Si tu est arrivé jusque ici, c'est que la motivation est au RDV. Un Coeur Obsolète sommeil en toi. Bienvenue dans l'aventure, tes réponses sont là :

 

RÉPONSES POSSIBLES CONSEILLÉES BONNES : 

  • des légumes du commerce
  • conserve maison (légumes, viande, plat...)
  • marinées au vinaigre (type cornichons, poivrons...)
  • des légumes fermentés / lacto/fermentés (type cornichons, choucroute...)

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici