19. Légumes, fruits, salades industrielles et sachets fraîcheur, où sont donc passés les nutriments

Il est temps de tester la salade de qualité du potager, vous comprendrez la différence

Question 19 : Aimez vous la salade vendue en sachets fraîcheur ?

RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃

 

EXPLICATION SYNTHESE 

 

Les salades ce n'est pas que pour les lapins. Des mines de vitamines et de minéraux. B, C, E, l’acide folique (vitamine B9) ; micronutriment important pour le renouvellement des cellules et la prévention des maladies cardio-vasculaires, vitamine K, potassium, antioxydants : Caroténoïdes, polyphénols, bêta-carotène, lutéine pour les frisées à feuilles rouges, glucosinolates puissants agents anticancéreux pour la roquette... Variez les plaisirs !

Cependant : Transport, stockage, frigo, cuisson... ajoutez à cela la découpe, détériorent le légume : 94% des nutriments sains perdus pour les feuilles de chêne, 32% pour les scaroles et 25% pour les batavias après quelques jours (exception : la romaine, presque aucune déperdition) .

Ajoutez à cela un sachet fraîcheur type sac plastique (très apprécié par l'organisme et les écologistes, n'est pas ?! Ironie), il ne reste plus grand chose pour votre organisme hormis les fibres. Le goût plastifié et la texture caoutchouteuse laissent la nature loin de nos papilles.

Conclusion si votre palais apprécie il est temps de le rééduquer.

Pensez à assaisonner : les lipides (voir les réponses 1 / 2 / 3 du quizz) favorisent l’assimilation des antioxydants. La salade apéritive diminue de 7 à 12 % les calories du repas (voir les réponses 12 et 13 du quizz).

Évitez les salades industrielles car la salade est un des aliments le plus traité et elle n'échappe pas au palmarès 2014 des fruits et légumes les plus traités dans la catégorie “Dirty Dozen” où certains fruits ou légumes ont  jusqu’à 15 résidus de pesticides différents (raisin), ou 13 (pommes).

La teneur en pesticides mesure la teneur en milligramme par kilo (mg/kg) la quantité de pesticides des différents fruits et légumes (source consoglobe.com):

  • Salades : jusqu’à 4.3 mg d’insecticides (acéphate) (limite de 0.02 mg/kg)

LES PETITS PRODUCTEURS BIO, vous accueilleront les bras ouverts mais rassurez vous que les champs où ont poussé les salades soient loin d'une route passante puisque la salade est un absorbeur de pollution.

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

 

Question 19 : Aimez vous la salade vendue en sachets fraîcheur ?

BRAVO ! Si tu est arrivé jusque ici, c'est que la motivation est au RDV. Un Coeur Obsolète sommeil en toi. Bienvenue dans l'aventure, tes réponses sont là :

 

RÉPONSES POSSIBLES CONSEILLÉES BONNES : 

  • NON
  • Je n’achète jamais de salade ou autres crudités en sachets

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici