29. Le prix de vos cosmétiques, juste ou pas juste, faire le point est un bon point

Quel prix payer un produit de beauté sans payer un rêve ignoré

Question 29 : Combien avez vous payé votre dernière crème pour la peau du visage ?

RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃

 

EXPLICATION SYNTHESE 

 

Concernant cette question du Quizz, il n'y a pas de réponses juste mais uniquement une mise en évidence, qui vise à vous faire comprendre, si ce n'est pas déjà fait, que l'industrie cosmétique conventionnelle vend principalement du rêve et du joli packaging.

Si vous avez répondu à la question 26 et 27 et que vous avez lu les EXPLICATIONS SYNTHES du Quizz Beauté ON T'M, où j'en suis ?, vous devriez répondre à cette question sans hésitation mais avec vos propres convictions.

Le coût d'un cosmétique représente rarement sa qualité, qui seule, peut être appréciée par une lecture des ingrédients dont uniquement vous-mêmes avez la clé de l'effort de décryptage. Il est claire que si votre cosmétique conventionnel à bas prix comporte une grande partie d'ingrédients potentiellement nocifs et le haut prix d'un cosmétique conventionnel de grande marque, comporte ces mêmes ingrédients nocifs à quelques différences près avec pour les deux extrêmes une part importante d'eau, il sera important de trouver ce qui justifie cet écart de prix.

Bien souvent, malheureusement, il n'y a rien, qui puisse réellement le justifier car l'explication se situe dans :

  • la renommée de la marque gagnée déjà depuis des dizaines d'années lui ayant permis de gagner des galons et de s'implanter dans l'esprit des consommateurs comme référence durant les années industriellement fleurissantes et avant l'apparition du fabuleux livre "La Vérité sur les Cosmétiques" de Rita Stiens
  • un joli contenant et un beau emballage très séduisant et psychologiquement luxueux
  • un budget publicitaire conséquent
  • un bon argumentaire brillant de mille feux et particulièrement convainquant
  • une part de greenwashing, noyant des petites quantités de matières premières nobles dans un bain de matières chimiques classiques et un message plongeant le consommateur dans une confusion prémédité et juteuse dont seul le fabriquant tire un bénéfice certain

Cœur Obsolète n'est pas un site extrémiste visant à tout prix vous faire adhérer à un mode de vie. Le choix appartient à chacun. L'objectif est de présenter les différents aspects, le fonctionnement industriel néfaste et d'amener une réflexion ainsi que la motivation afin que vous puissiez décider de faire des efforts et vous protéger. Avoir conscience des faits c'est se donner le choix de limiter les dégâts non seulement sur sa peau mais aussi dans l'environnement. Si chacun opte pour un petit effort c'est déjà un grand pas.

Pourquoi payer pour un cosmétique fabriqué avec des matières premières néfastes à bas coût  pendant que vous pouvez facilement vous procurer ou fabriquer des cosmétiques naturels, efficaces et sains.

Peut-être, qu'une motivation supplémentaire serait de penser au budget du foyer et aux enfants, qui subiront encore plus les dérives industrielles et chimiques d'ici quelques années, si tout un chacun ne fini pas par apporter sa petite pierre à l'édifice.

Ce sont vos choix, qui feront la différence, ce sont vos boycottes, qui forceront les changement mais en tout état de cause, le plus important est de faire un choix en connaissant les tenants et les aboutissants, qui malheureusement dans le domaine de l'industrie chimique et pétrochimique, ne peuvent pas trouver grâce ni bonne conscience. Tout n'est ni mauvais ni bon, le tout est de trouver le bon équilibre, qui ne nuirait pas au bon équilibre.

« Un peu moins de ça & Un peu plus de ça » sans frustrations drastiques, c'est possible.

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

 

Question 29 : Combien avez vous payé votre dernière crème pour la peau du visage ?

BRAVO ! Si tu est arrivé jusque ici, c'est que la motivation est au RDV. Un Coeur Obsolète sommeil en toi. Bienvenue dans l'aventure, tes réponses sont là :

 

RÉPONSES POSSIBLES CONSEILLÉES BONNES : (c'est une remise en question du prix de votre cosmétique au cas où vous n'auriez pas encore compris que les cosmétiques aussi ont un prix au kilo ou au litre, bien plus démonstratif de la réalité, ainsi pas de mauvaises réponses mais  juste une réponse apporte des points tout de même en récompense)

  • moins de 3 E
  • entre 3 E et 5 E
  • entre 5 E et 10 E
  • entre 10 E et 15 E
  • entre 15 E et 20 E
  • entre 20 E et 25 E
  • entre 25 E et 30 E
  • plus de 30 E
  • je prépare mes crèmes moi-même à la maison
  • je ne fais pas attention au prix

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

×