16. Concombre, petit antioxydant à manger, un légume pour la cosmétique fraîche

Ingrédient régime, hydratation, anti-radicaux libres pour peau grasse, sèche et sensible

Question 16 : Jetez vous vos épluchures de concombre après l'avoir épluché ?

RÉPONSES CONSEILLÉES : cache-cache, cherche☻et clic ˃

 

EXPLICATION SYNTHESE

 

Si vous n'en mangez pas car vous digérez mal, enlevez les pépins responsables du problème et non pas la pelure. Si vous souffrez d'un simple syndrome d’allergie orale*, consultez un allergologue mais vous pouvez toujours consommer le légume en question. Pour celles et ceux, qui épluchent le concombre, sachez que vous vous privez de ses bienfaits pour la santé et la peau alors qu'ils ne sont que de 5 % de la dose journalière (le concombre n'a qu'une légère activité antioxydante). Comme de nombreux légumes et fruits, les principales propriétés se trouvent dans leur peau.

Afin de minimiser la présence de pesticides l'idéal est de consommer BIO ou faire son potager mais puisque ce n'est pas le cas de tout le monde, il y'a une astuce simple pour enlever ces saletés de vos légumes et fruits ; plongez les dans un saladier d'eau fraîche additionnée de bicarbonate de soude, laissez poser quelques minutes puis rincez à l'eau claire, les produits chimiques seront supprimés.

La peau du concombre contient des composés phénoliques, vitamine K et fibres . C'est surtout côté régime, qu'il se révèle un bon compagnon avec sa teneur en eau de 95%.

Le concombre est aussi très apprécie en cosmétique maison ainsi pour votre cosmetofood, la pulpe et le jus de concombre, seront utiles pour leurs rôles : émollient, apaisant, un peu exfoliant avec 0,5 % d'acide, légèrement purifiant et éclaircissant de teint (les points noirs n'aiment pas le concombre). Il pourra vous aider aussi à atténuer les cernes et les gonflements des yeux. Le concombre est un classique de la cosmétique fraîche mais il est surestimé dans son ensemble.

Cette question était donc un « Petit piège » ! Si vous épluchez vos concombres c'est que vous devez aussi éplucher la plus grande partie de vos légumes et fruits, erreur, c'est dans la peau que vous trouverez le plus grand nombre de nutriments. 

Pour les gourmands des Cucurbitaceae, les cornichons à l'aneth sont une petite source de cuivre complémentaire.

 

* source : passeportsante.net "réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ce syndrome est presque toujours précédé par la fièvre des foins. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge telles des démangeaisons et des sensations de brûlures peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de concombre n’a pas à être évitée de façon systématique. Il est toutefois recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises."

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici

 

Question 16 : Jetez vous vos épluchures de concombre après l'avoir épluché ?

BRAVO ! Si tu est arrivé jusque ici, c'est que la motivation est au RDV. Un Coeur Obsolète sommeil en toi. Bienvenue dans l'aventure, tes réponses sont là :

 

RÉPONSES POSSIBLES CONSEILLÉES BONNES : 

  • Je n'épluche pas le concombre, je mange la peau

 

FAITES LE Quizz complet "Beauté simple, où j'en suis ?"

AUTRES EXPLICATION ET REPONSES AU QUIZZ "Beauté simple, où j'en suis ?" Ici