Arômes alimentaires et odeurs artificielles insoupçonnable danger au quotidien

Arômes, Odeurs et Parfums impact dans la vie moderne

Une anecdote pour entrer clairement dans le vif du sujet. Un jour, une amie vient prendre un café et désespérée me confie sa frustrations. Elle venait de préparer avec tout son cœur des petits pots aux légumes pour sa petite fille en bas âge. Frustrée et triste de constater la grimace et le refus de sa petite de les manger, elle a dû se résoudre à lui re-donner un petit pot attractif du commerce comme à son habitude au quotidien. Depuis des mois elle pensait offrir le meilleur de la nourriture à son enfant mais la voilà interpellé : pourquoi ayant utilisé les mêmes légumes, sa fille ne voulait pas avaler sa mixture maison ?

De la même manière pourquoi un yaourt vanille industriel n'a pas le même goût qu'un yaourt à la vanille fait maison ?

La liste de ce type d'exemples pourrait être aussi remplie que les rayons de votre hyper marché favoris car de plus il n'est pas uniquement question d'arômes artificiels alimentaires mais de l'ensemble de l'industrie, que l'on retrouve tout aussi bien dans la parfumerie et odeurs artificielles dans les produits ménagers et cosmétiques.

La réalité de nos sens formatés

Nos sens gustatifs et olfactif ont été déviés et habitué à ces arômes et senteurs artificielles dès le plus jeune âge au bonheur des industriels, qui connaissent notre aptitude addictive à développer une dépendance au plaisir. Seulement comment apprécier un aliment ou tout autre produits du jour au lendemain, supposé être à la vanille sans que cette vanille vous fasse vibrer puisque son goût ne correspond pas à celui de la vanille à laquelle vous avez été exposé depuis votre jeune âge et dont votre cerveau à enregistré la correspondance. C'est presque comme si vous consommiez un autre goût, qui pour autant ne vous sera certainement pas désagréable mais ne constituera pas la satisfaction gustative que vous cherchiez sur le moment : la vanille selon le dictatoriat industriel.

Il n'est pas facile de ré-éduquer son palais tout en y prenant réellement goût alors il est important d'opter pour des saveurs vrais dès le plus jeune âge ce qui évitera la frustration des mamans n'arrivant pas à faire avaler une purée maison à son bambin.  

Sachez, que ces arômes tous comme les colorants industriels sont non seulement issus de la chimie mais sont aussi étudiés afin de vous rendre les plus addicts aussi, et ouuiii !

Concernant les parfums  comme dans vos bougies d'ambiance industrielles, les sprays désodorisants d'intérieur assainisseur d'aire etc... etc... etc... devraient porter l'étiquette pollueur d'aire et dangereux pour la santé. Ce sont des produits pas bons pour l'environnement dans lequel vous les dispersez et nocifs pour vous.

L'agressivité néfaste des molécules de synthèse dans des produits dits de "bien-être"

Nous avons commencé cet moralité avec une anecdote et allons la finir avec une anecdote. Un jour ayant besoin de petits cartons, j'ai eu la chance et la malchance de tomber sur une trentaines de petits cartons vides laissés à la disposition des clients avant destruction. Génial exactement ce que j'avais besoin, j'embarque le tout dans la voiture et je me rends compte, que certains de ces cartons sentaient une odeur atrocement puissante et je fini par identifier ce qu'ils devaient contenir ; « des bougies senteurs » !

Dans la voiture, je commençais à me sentir bredouille, l'odeur oppressante agressait mes muqueuses, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte et mal au crâne. Je ne présente aucune allergie en temps normal donc c'était uniquement une histoire d'odeur et de molécules probablement volatiles.

Une fois à la maison, j'ai mis les cartons dans la grange dans l'espoir qu'ils allaient s'aérer. Le lendemain constat atroce ! Quelques malheureux petits cartons de la taille d'une boite à sucre ont embaumé une grange aérée d’environ 100 m2 au sol sur deux niveaux, qui a gardé l'odeur au moins quatre jours !!! Ma voiture infestée par l'odeur durant plus d'une semaine après un trajet de 25 mn !!! Mes petits cartons avaient fini à la déchetterie dès le lendemain mais ce jour a été une confirmation de l'agressivité de ces produits ! Juste des cartons de bougies odorantes alors imaginez ce que sont ces bougies odorantes et quel particules toxiques elles dégagent lors de la combustion dans la pièce ou vous pensez vous détendre, puisqu'elle sont vendues sous cet argumentaire, n'est-ce pas ?!

Quoi qu'il en soit les vrais goûts sains et odeurs saines sont dans la nature, l'artificiel n'est qu'artifice addictif à éviter au plus tôt. Si vous avez peur de sentir votre mamie rassurez vous les agrumes sauront vous faire oublier les odeurs de lavande ou de rose, que personnellement j’affectionne pour leur authenticité mais je sais que malheureusement certains les associent au passé. Quand aux arômes alimentaires, cuisiner et utiliser des aromates , sui sauront satisfaire vos papilles et votre bien-être.

 

Un article très complet à consulter à ce sujet ici