Ingrédients naturels pour un cosmétique sain, naturel et efficace

Ce qui ne tue pas, n'est pas forcément innocent !

Un cosmétique sain devrait pouvoir être comestible, en tous cas dans le sens où, à petite quantité il ne devrait pas être nocif pour vous et à grosse quantité il ne devrait pas présenter de danger pour l'environnement. Instinctivement pour exemple concret, vient à l'esprit :

« J'ai déjà avalé du dentifrice et suis pas mort(e) ! »

Évidemment, ça ne tue pas, ce n'est pas du cyanure mais la consigne est stricte « NE PAS AVALER », peut-être y'a-t-il donc une bonne raison comme la présence de Sodium Lauryl sulfate, qui agit principalement comme agent moussant et est également présent dans d'autres cosmétiques malgré sa nocivité. C'est un détergent et tensioactif ionique fort et pourtant présent même dans les produits dits BIO et/ou ECOLO, selon les Labels (ne pas confondre avec Laureth sulfate de sodium).

L'industrie de la cosmétique utilise d'autres matières premières nocives et dangereuses dont les principaux avantages pour le fabricant se résument à une économie financière dont votre portefeuille ne profite curieusement pas et durant de nombreuses années la présence ainsi que les effets n'étaient pas mis à la connaissance du consommateur. Aujourd'hui encore malgré une réglementation plus sévère et un étiquetage plus transparent et explicite, la lecture des ingrédients reste un exercice périlleux avec une complexité apparente, qui refroidit le consommateur lambda même si de plus en plus avisé. Sachez tout de même, que comme tout exercice avec un peu de travaux pratiques, il est assez facile et rapide de s'orienter dans ce langage effrayant et démoralisant dans les débuts d'apprentissage.

 

Revenons à notre dentifrice, il est claire, que les instructions du fabricant mettent en garde dans le mode emploi. Le dentifirce conventionnel chimique n'a rien de comestible et ne doit pas être ingéré.

A contrario dans un dentifrice naturel plutôt fait maison, la dangerosité du produit est supprimée avec les principaux ingrédients 100% naturels comme ;

  • l'argile,
  • carbonate de calcium,
  • hydrolat,
  • huiles essentielles
  • ou encore de l'huile de coco,
  • huile d'olive,
  • bicarbonate,
  • poudre d'iris...
  • éventuellement conservateur
  • éventuellement un tensioactif "vert" pour l'obtention de la mousse

(complément d'informations dans l'EXPLICATION SYNTHESE à la question 23 du Quizz Beauté ON T'M).

Il n'est biensure pas question de se régaler avec votre dentifrice mais de comprendre, que ces ingrédients naturel à petite dose ne sont ni nocifs pour l'humain ni pour l'environnement, une fois évacués dans les eaux usées.

POUR RAPPEL  Coeur Obsolète N'EST PAS UN SITE MEDICAL IL EST DONC UTILE DE CHANGER VOS HABITUDES SANS OMETTRE DE CONSULTER UN MEDECIN EN CAS DE SYMPTOMES GRAVES ET/OU PERSISTANTS

×