Cosmétique maison à petit prix ou Fashion Home Made Victime

Premier pas, première commande d'ingrédients cosmétiques maison, premier piège

Les premiers pas dans le monde du home made, peuvent s'avérer un terrible ennemi de votre portefeuille, ce qui est en opposition avec le principe de la slow cosmétique.

Non seulement vous êtes amené(e)s a commettre des erreurs d'ingrédients mais en plus vous vous apercevez rapidement, qu'il vous manque toutjours un produit pour réaliser une recette et l'engrenage commence. Rapidement, vous vous retrouvez, sur des sites commerciaux, d'une part vous présentant des recettes de rêve et d'autre part des ingrédients en vente alors il ne vous reste plus qu'à commander article par article. Même à petit prix, la facture atteint rapidement 100E. Vous qui pensiez faire des économie, la désillusion est amer.

Commande reçue, vous préparez votre produits. Pour la plus part des matières, vous avez utilisé une dose minime et vous vous retrouvez avec un premier stock de matières mais voilà que le ou les produit(s) réalisés, ne vous conviennent pas alors comment faire ?!

Là vous vous dites, j'ai le choix :

  1. J'abandonne la cosmétique home made, Cœur Obsolète ou pas, la slow cosmétique c'est trop cher pour moi
  2. Je persiste puisque tant de personne font leurs cosmétiques maison, c'est que ça doit valoir le coup
  3. Je vais chercher de l'aide sur les groupes spécialisés pour voir comment arranger ma recette et réutilisez les ingrédients que j'ai déjà
  4. J'opte pour une autre recette   

L'engrenage de l'ingrédient parfait et existentiel et irremplacable

2nde COMMANDE

A cet instant votre cœur vacille mais comme vous avez envie de progresser, vous avez reçu plein de conseils par les membres de groupes spécialisés dans la cosmétique maison alors vous allez acheter les produits conseillés et biensure tant qu'à faire d'une pierre de coup d'autres ingrédients pour une autre recette, qui vous a tant séduite. Allé hop, commande faite vous dépensez de nouveau pas loin de 100E.

Super commande reçue, vous vous sentez serein(e), les produits vous ont conquis, vous devenez enfin des addict(e)s de la cosmétique maison alors biensure maintenant, que vous avez une crème et un lait pour le corps, votre Cœur Obsolète pense de suite à évoluez. Votre Cœur Obsolète réclame un dentifrice, un shampoing et comme on est en période de vacances d'été, il vous faudra un produit protecteur.  

3 ème COMMANDE

Vous commencez à essayer de croiser vos ingrédients avec ceux des recettes toutes prêtes de votre boutique en ligne favorite mais vous vous rendez rapidement compte, que c'est compliqué d'être une tambouilleuse apprentie sorcière ! Il faut re-calculer les dosages, savoir si tel ingrédient peut remplacer un autre, si un autre ingrédient peux être supprimé etc etc etc... un calvaire alors vous optez pour une commande globale de tout ce que nécessitent les recettes, que vous savez parfaites pour vous.

Bon ce coup-ci vous avez réussi à remplacer 2 ou 3 ingrédients des recettes par ceux, que vous aviez déjà de disponible donc la facture pourrait être un peu moins salée mais comme vous rêviez de tester un gloss et que les petits pots multicolores vous plaisent tant et que et que et que... re re re environ 100E.

4 ème COMMANDE en vue ou pas...

Le temps passe, vos nouvelles rencontres sur internet, vous parlent de super matières, actifs, HE, recettes... et là on vous apprend que les hydrolats achetés il y a 3 mois dont biensure il vous restait plus de la moitié du flacon doivent être conservés au frigo, chose que vous n'aviez pas faite, oops dommage les 3 poubelle mais ce n'est pas tout ; l'huile végétale a changé d'odeur, arfff trop sensible elle est fichue, poubelle... et là vous regardez d'autres recettes mais dans aucune vous ne voyez de la cire, que vous avez déjà, mince c'est bête ! Ah et puis il vous manque la vitamine E !

Enfin brefff vous avez des produits dont vous ne savez pas quoi faire avec des dates de péremption relativement courtes, vous avez perdu des produits partis à la poubelle, il vous manque toujours des ingrédients et en prime vous rêvez d’essayer de faire votre mascaras et fond de teint. C'est pas gagné l'histoire !

On va arrêter là l'exemple type du processus du passage commercial au naturel. Malheureusement nombreuses sont celles (nous parlons au féminin car c'est une grande majorité), qui ne savent pas s'arrêter là !

Fashion Home Made Victime, fière de l'être ?

Récemment, j'ai eu l'occasion d'observer sur un groupe les photos du stock d'ingrédients personnels, qu'une membre venait de poster. Surprise, oui et non, par un tel arsenal, j'ai demandé si cette personne faisait des ateliers professionnels, MAIS NON. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y accoler un commentaire ayant reçu plusieurs likes dont celui de Julien Kaibeck (un grand plaisir pour Cœur Obsolète de le voir proche des passionné(e)s et en accord avec mes propos et mon approche vis à vis de la situation), qui lui a subtilement rappelé, que ce n'était pas très slow cosmétique.

Mon commentaire : « et bien sans vouloir te vexer, il serai temps, que tu optes pour une formation, si ça te plaît tellement car au moins tu financerai un truc utile et pas des produits inutiles et tu saurai faire un choix des plus indispensables. Là à mon sens tu es victime des recettes commerciales AZ, qui te font acheter à chaque fois des produits différentes, quand certains pourraient se croiser et s’utiliser en remplacement. Enfin ce n'est pas un jugement même si ça y ressemble mais un conseil de bon cœur. Là tu n'as plus rien à voir avec du home made mais plutôt avec la fashion home made victime et AZ s'en frotte les mains. »

C'est sans vouloir, faire du tors à l'enseigne Aroma-Zone, qui a un réel choix et une qualité de produits intéressante pour débuter mais j'ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, il y'a encore du chemin à faire avant d'arriver a une approche réellement écologique tout en sensibilisant la clientèle contre la surconsommation.

La simplicité, une magie et un plaisir de découverte au naturel

Ainsi ce commentaire résume la situation, si vous souhaitez progresser dans le domaine, financez vous des cours dans la cosmétique artisanale au lieu de vous ruiner dans des ingrédients, qui pour beaucoup finiront à la poubelle. Si vous ne souhaitez pas apprendre alors restez sur du simple avec des ingrédients de base :

  • faites vous plaisir avec des ingrédients à valeur sure en les introduisant dans vos cosmétiques petit à petit
  • testez les matières et prenez le temps de la découverte de ceux accessible facilement à moindre coût
  • dans les premier temps essayez de vous fournir en ingrédients utiles pour la cosmétique comme la cuisine, vous n'aurez pas de pertes

Certains indispensables de base remplaceront vos factures ahurissantes auprès de boutiques dites spécialisées. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, d'une part c'est inutile, d'autre part ça va vous revenir très cher et enfin ce n'est ni écologique ni slow. De plus n'oubliez pas que l'objectif Cœur Obsolète est de vous présenter une approche naturelle alors que de nombreux ingrédients dans ces nombreuses recettes, faites sur mesure pour vous faire consommer un maximum, sont des ingrédients de synthèse tout de suite moins nature.

Optez pour une cosmétique slow et artisanale dont vous maîtrisez non seulement le résultat finale mais aussi une grande partie des composant. Une grande partie des ingrédients de synthèse peuvent être facilement remplacés par des préparations maison.