L'indispensable entretien hygiène

L'importance de la cosmétique

Une peau en bonne santé est un organe de protection sain capable d'éviter à l'organisme de nombreuses infections cependant reste à distinguer l'hygiène nécessaire de l'hygiène trop agressive à effet contraire de l'effet désiré.

L'entretien externe et l'hygiène de la peau ont donc toute leur importance y compris pour notre santé mentale et le bien être puisque la peau est dotée d'un important système nerveux responsable de nos états et l'importance du touché détient une place prédominante.

L'embellissement fait partie de nos habitudes, coutume ancestrales, vie en société... et la qualité des produits cosmétiques en incluant le maquillage, ne peut être négligée ni pour la santé, ni pour le bien-être, ni pour le plaisir, ni pour l'environnement, qu'on a tout autant pollué en surabondance depuis de longues années.

Un point est a retenir : la peau et l'organisme sont prévus pour se défendre activement et naturellement des agressions externes par une barrière  sur la peau, film-hydrolipidique", composée de nombreuses bactéries non pathogénes autrement dit "nos amies". Ces bactéries invisibles grouillent à tout instant sur nous mais inutile de s'en inquiéter et de vouloir s'en débarrasser à tout prix car ce sont elles qui, si on leur permet de fonctionner à leur rythme, défendent notre organisme des mauvaises bactéries dites pathogénes, des champignons au encore de la sur-prolifération d'une seule sorte des bactéries non pathogénes. Cette flore bactérienne dite "flore bactérienne commensale" doit remplir son rôle de la même manière que la flore bactérienne intestinale doit exister dans votre estomac.

Les ennemie de ce fonctionnement naturel c'est principalement vous-mêmes. L'utilisation de produits dits d'hygiène dont les composants chimiques constitués en grande partie d'agents tensio-actifs particulièrement agressifs et décapants sont valorisés par les fabricuants, publicités, vendeurs... parfois même par les professionnels de la santé mais ce n'est qu'une histoire de fric. L'activité de ces produits et nombreux tensio-actifs les composant vise non seulement à éliminer toutes formes d'impuretés et décaper la peau mais aussi à vous procurer cette sublime mousse dont vous raffolez et qui vous fait penser que plus y'en a mieux ça lave. Pourtant détrompez-vous, la mousse n'est qu'un artifice, bien agréable en soit mais aussi bien agressif et quelque peu inutile mais ce n'est qu'un simple exemple car côté artifice d'hygiène les industriels battent les records de l'inutile vous faisant uniquement croire "indispensable".

Par conséquent, c'est a vous de vous rééduquer à l'hygiène indispensable, qui aide la peau à se maintenir dans un bon équilibre en respectant vos défenses naturelles. Ni trop ni pas assez ! Seulement il n'est pas facile de s'auto-analiser dans ce domaine d'où l'importance de s'informer mais bien évidemment pas auprès d'une commercial en produits de beauté heinnn bon...

 

×