Plantes qui gênent au cœur des prairies

Plantes Aromatiques et Médicinales à abattre au nom de l'agriculture (Actifs de plantes nuisibles "Partie 2")

C'est entre 1785 et 1805, que s'est construite l'agriculture et l'élevage moderne avec l'arrivé de l'Ouvrage Encyclopédique "Nouveau Cours Complet d'Agriculture Théorique et Pratique" ou autrement intitulé "Dictionnaire Raisonné et Universel d'Agriculture" (en 14 VOLUMES), un véritable monument du genre au XVIIIe siècle. Ces écrits présentent les procédés à adopter par les agriculteur pour répondre le mieux aux besoins de l'homme, guidés à l époque par la Révolution Française. 

C'est avec ces quelques extraits dans un français totalement compréhensif de nos jours, que vous pourrez comprendre quelques tenants et aboutissants de l'énigme des plantes aromatiques et médicinales (PAM) de plus en plus rares à l'état sauvage.

Extrait du Volume 2 :

Sans titre 25

Extraits du Volume 14

Extrait 1 ;

Histoire agriculture1

 

Extrait 2 ;

Histoire agriculture 2

Extrait 3 ;

Histoire agriculture 3

 

Nous pouvons rapidement comprendre, que l'objectif était le développement d'espaces vastes et productifs dont l'aménagement nécessitait la destruction de toute espèce végétale considérée comme "nuisible". La sélection en question devait permettre une sélection de plantes considérées bénéfiques aux bétail puisque chose logique à une époque rude historiquement, la population avait un fort besoin en nourriture. 

Il n'est pas question de jugement quand il est question de survie.

C'est ainsi que sont apparus au fil du temps nos espaces agricoles, les champs et les paysages de nos campagnes.

De base pour une bonne cause, les besoins d'une population affamée au 18  ème siècle mais depuis de nombreuses années ces erreurs ayant menées à la surconsommation et l'irrespect auraient pu évoluer autrement sauf que l'ère industrielle a introduits des produits chimiques, nocifs, à bas coût de production... engendrant encore plus de dégâts sur la santé et l'environnement mais il y a des autorités hautement placées qui gèrent cette situation sans réellement donner les moyens aux agriculteurs de changer d'optique et de procédés. C'est ici qu'une forte injustice prend tout son sens et que cet extrait prend tout son sens.

 

Sans titre 29

 

Ajouter un commentaire