Créer un site internet

Huile de coco savoir l'utiliser

Huile de coco surprise c'est une cire végétale

Avant toutes explications, une évidence : 

Il existe deux huiles de coco:

1 - huile de cophra "normale" (RBD Refined Bleached Deodorized ). Cette huile normale est extraite du coprah pour ensuite subir un processus de transformation pour la rendre comestible. Elle peut être aussi partiellement hydrogénée. Pour les novices consultez l'article sur les huiles Raffinées et Hydrogénées.


2 - l'huile vierge de coco (VCO virgin coconut oil) qui est extraite des noix de coco "fraiches", sans aucun additif. Elle sent nettement la noix de coco. L'huile de coco est très stable a la température. Donc elle est très utilisée pour les fritures

 

Voilà sinon tout est dit dans le titre : appelée l'huile de coco elle est en réalité une forme de cire végétale. Son double aspect dure au froid et liquide au contact de chaleur et du corps (fond à température ambiante 21 à 28°) témoigne de sa capacité à tromper votre approche. Liquide, cette matière semble presque flotteuse alors, qui suspecterai une teneur si importante en graisses saturées. Pourtant c'est le cas et c'est quand elle se fige que vous comprenez qu'elle est très épaisse.

La particularité de l'huile (cire) de coco est qu'elle est la seule dite filmogène. Filmogène est bien parlant, elle dépose un film. Son utilisation principale est très sollicité dans les crèmes liftantes, crèmes pour les mains, maquillage (rouges à lèvres, sticks...) et cheveux.

Pourquoi ? puisque sa propriété filmogène forme une barrière aidant ainsi à maintenir l'hydratation et d'éviter l'accès de la pollution, voir au passage : 

L'industrie cosmétique conventionnelle opte plutôt pour des silicones tandis que la cosmétique artisanale privilègie le substitut au silicones : l'huile de coco, remplace haut la main les silicones.

L'action de l'huile de coco (huile de coco) est aussi fongicide c'est pourquoi elle se prête aussi à la création de dentifrices maison et lubrifiant intime.

Cependant il est très important de retenir que l'huile de coco riche en graisses saturées est considérée comme comédogène. Elle serait donc apte à devenir rapidement votre ennemi si vous ne l'utilisez pas avec parcimonie.

Pourquoi ? parce-qu’elle est très épaisse et forme un film ce qui sous-entend, qu'elle peut boucher les pores de la peau, favoriser les comédons (points noirs) et nuire à votre cuir chevelu en l'asphyxiant.

L'utilisation de l'huile de coco a toute son importance surtout pour les peaux à tendance sèches mais à éviter en application isolée. Optez plutôt par l'addition de l'huile de coco dans vos préparations.

L'huile de coco est une bonne alliée à utiliser pour protéger votre peau contre les aléas climatiques (vent, grand froid, soleil...) surtout pour les peaux matures.

L'utilisation des huiles saturées est à privilégier dans les soins de jour car la nuit votre peau a besoin de respirer, il est donc préférable d'utiliser des huiles, crèmes, laits... peu gras.

L'utilisation des huiles saturées est préférable sur peaux matures et c'est tout l'avantage de la présence de l'huile de coco dans vos crèmes dites anti-âge puisqu'elle va assurer l'hydratation, effet tenseur et effet lifting.

Pour les curieux, sachez que c'est une excellente huile de cuisson car particulièrement stable lors de cuissons à hautes températures Une frite saine pour le plaisir de la gourmandise sans frustrations. Pour plus de détails ici.

Enfin, on ne peut omettre l'information écologique, l'huile de coco fait partie des produits cosmétique maison et alimentaires dont l'utilisation ne rentre pas dans le cadre écolo. 

Ajouter un commentaire