Brushing à froid ? cheveux sains, le point

Un brushing lisse sans sèche cheveux et sans chaleur

Les cheveux au naturel n'exclue pas le charme et la séduction. Bouclés ou lissées, c'est selon vos envies. Oui mais ! :

"La chaleur c'est tabou on en viendra tous à bout !"

Pas de panique, on reprend le topo.

Alors celui qui s'interdit de sortir de chez lui en plein été cheveux mouillés parce-qu’il y a une petite brise chaude, qui souffle, lève la main... PERSONNE normal parce-que la psychose du sèche cheveux atteint son paroxysme. Alors à moins que vous soyez anti électricité, vous pouvez encore faire fonctionner votre ennemi fétiche MAIS, oui il y'a toujours un MAIS :

1. Un sèche cheveux possède un gadget qui se nome "régulateur de chaleur" et comme il est mobile vous avez le droit de le positionner sur "chaleur minimale"

2. La distance à respecter c'est comme dans "Dirty Dancing" : "ça c'est mon espace, ça c'est ton espace" donc ne confondez la proximité avec l'invasion : 30 cm minimum entre les cheveux et l'embout du sèche cheveux s'impose

 

C'est quoi un cheveu au juste ?

Un cheveu est une matière qui s'appel "la kératine". La kératine se comporte de 3 manières :

1. Elle devient souple à la chaleur

2. Elle durcit au froid

3. Elle réagit à l'humidité

 

Par conséquent :

Pour faire prendre la forme à un cheveu 2 solutions :

1. Chauffer pour donner la forme et refroidir pour fixer la forme. ATTENTE DU RESULTAT RAPIDE

2. Se servir de l'humidité en plaçant les cheveux selon la forme qu'on souhaite leur donner et laisser sécher sous cette forme (exp. le Wrap). ATTENTE DU RESULTAT LONGUE

Alors ce qui abîme mes cheveux c'est quoi ?

Revenons sur cette histoire de brise chaude en été

1. Elle n'abîme pas tes cheveux ? bon et bien pourquoi s'obstiner sur le fait, que le sèche cheveux à faible chaleur par utilisation ponctuelle, raisonné et à bonne distance abîmerai tes cheveux, un peu de sérieux voyons.

2. Elle sèche tes cheveux en douceur et rapidement ! c'est parfait et ça tombe bien parceque le cheveu déteste l'humidité, tout autant que ta peau du cuir chevelu alors pourquoi voudrait tu les obliger à supporter cette humidité alors que tu as la possibilité de leur épargner ce martyre ? un peu d'empathie envers tes alliées séduction préférés, voyons.

Tu me crois toujours pas ? bon c'est sure avec tout ce qu'on peut lire à ce sujet, je conçois, le doute s'installe...

Mon dernier Joker : "les maladies liées à l'humidité"

  •  Les mycoses cutanées : sont dues à trois types de champignons: les levures, les dermatophytes et les moisissures.
  •  Les malassezioses : sont dues à des levures classées dans le genre Malassezia. Ce sont des levures kératinophiles, appartenant à la flore commensale de l'homme et des animaux à sang chaud. Elle sont responsables chez l'homme du pityriasis versicolor et de la dermatite séborrhéique.
  •  La dermatite séborrhéique : est une dermatose érythémato-squameuse. Les localisations les plus fréquentes sont le cuir chevelu et le visage. Le pityriasis capitis est une forme particulière de la dermatite séborrhéique affectant spécifiquement le cuir chevelu.
  • Les teignes du cuir chevelu : sont des affections du cuir chevelu liées à l’envahissement des cheveux ou des poils par des champignons kératinophiles : les dermatophytes (traduction : les champignons kératinophiles comme les dermatophytes sont capables de se nourrir de la kératine et sont donc responsables d'infections de la peau et des phanères)

BON OK TU AS PEUR ? PARFAIT ! Non, faut pas, il faut juste apprivoiser l'idée que certains cheveux mettent longtemps à sécher et que, sans aller dans les excès, on n'est tout de même pas dans les tropiques avec une humidité environnante extrême, il est tout de même préférable de se débarrasser de l'humidité rapidement surtout pour éviter :

1. le Pityriasis, petit champignon présent sur tous les cuirs chevelus, qui génère des pellicules et qui peut proliférer en surplus (donc donner des vilaines pellicules grasses) sous certaines conditions : climat, la pollution, etc... en font partie.

2. Éviter l'élasticité excessive des cheveux qui peut entraîner une moins bonne résistance des cheveux.

3. Un truc bête mais si réel ; T'EVITER LA CREVE !!!

Oué bon et mon brushing à froid dans tout ça ?

Alors pour ton brushing comme pour boucler les cheveux solution ; mémé moderne ! LES ROULEAUX ! Je t'entends déjà marmoner :

"Mais les rouleaux ça va me boucler les cheveux nia nia nia... !!!". 

ET BIEN OUI MAIS SEULEMENT SI TU VEUX LES BOUCLER à l'inverse, si tu veux les lisser les seules choses à intégrer à ta panoplie sont :

  • une bonne brosse à cheveux en poils de sanglier (ou avec ionisation active surtout pour les végan)
  • un peigne à queue (optionnel)
  • DES ROULEAUX de grand diamètre parce-que plus tes rouleau sont petits plus la boucle sera serrée et plus ils sont gros plus les cheveux seront détendus

MODE D'EMPLOI :

  • Pré-sèchez vos cheveux avec ou sans sèche cheveux.
  • Présélectionnez grossièrement une mèche de cheveux avec votre peigne à queue (en moyenne en 8 à 14 rouleaux vous seront nécessaires et leur diamètre dépendra aussi de votre longueur de base parcequ'il faut tout de même qu'ils tiennent avec 2 tours minimum). 
  • Lissez la mèche bien sur toute sa longueur avec votre super brosse à cheveux
  • Enroulez la mèche sur le gros rouleau
  • Séchez en douceur avec le sèche cheveux ou faites votre ménage en attendant que ça sèche

Vous pouvez après avoir tout déroulé mettre une pointe de l'huile de coco en guise de sérum et de produit modelant comme vous pouvez appliquer un peu de gel d'aloe-vera dilué à l'eau ou infusion avant d'enrouler *1*2 voir plus bas. 

Méthode de lissage de cheveux douce à privilégier

Ma préférence ; appliquer gel d'aloe-vera/infusion, pré-sécher au sèche cheveux, enrouler, finir de sécher toujours au sèche cheveux, laisser poser encore environ 20 mn. Dérouler, repasser un coup de brosse, finir le placement aux doigts avec une pointe d'huile végétale. Biensure sèche-cheveux utilisé dans les règles de l'art.

*1 *2

- Pour le gel d'aloe-vera n'hésitez pas à le diluer avant l'application en spray. La dilution d'une petite dose de gel doit se faire juste avant l'application puisque le gel d'aloe-vera est sujet à moisissures. Ne diluez surtout pas tout le flacon à l'avance ! Pour diluer 50/50 vous pouvez utiliser soit de l'eau (dans l'idéal bouillie et filtrée pour éviter le dépôt de calcaire sur vos cheveux) soit une infusion (camomille pour cheveux blonds, sauge pour cuir chevelu gras... au choix)

- Pour modeler et maintenir le lissage ainsi que protéger des aléas climatiques, l'huile végétale idéale est l'huile de coco parce-que l'huile de coco est en réalité une cire qui remplace parfaitement les silicones modelants chimiques. D'autres huiles végétales peuvent être privilégiées, aux choix selon ce que vos cheveux aiment. Appliquez vraiment un petit peu, frottez une noisette ou quelques gouttes dans vos paumes de mains et passez vos doigts entre les longueurs de cheveux. Sur cheveux fins l'application doit se faire par petites touches sinon retour sous la douche ce sera poisseux et lourd.

Comment choisir mes rouleaux (bigoudis) pour lisser mes cheveux

Le choix des rouleaux est personnel sans ou avecVelcro (accrochent un peu donc idéal cheveux courts à mi-longs), magnétiques (lisses peuvent être difficiles à poser car les cheveux glissent), mousse, silicone... La taille doit être adaptée aux besoin, résultat désiré (boucles ou brushing/lissage). Plus le rouleau sera grand et plus l'effet lisse prendra place. La longueur de vos cheveux est aussi décisive, vos cheveux doivent tenir parfaitement sur le rouleau donc il est utile de pouvoir faire au moins 2 tours. Pour ce type de lissage le minimum de diamètre nécessaire sera de minimum 6 cm (60 mm), en dessous ça va boucler. Les diamètres sont à adapter et éventuellement tester.

Dans l'ensemble il vous faudra en moyenne entre 8 à 14 rouleaux.

Lors de l'achat vous trouverez souvent les rouleaux sous le terme de bigoudis, c'est pareil. Enfin pas vraiment, un rouleau sert à la mise en plie et un bigoudis à la permanente mais ça c'est une distinction professionnelle, qui ne vous concerne pas puisque les vendeurs font confusion. Ainsi oui pour vous le consommateur lors de l'achat ça ne change rien.

Rouleaux

Les rouleaux chauffant une astuce brushing et boucles

Vous trouverez sur le marché des rouleaux chauffants. Pourquoi pas, c'est une très bonne solution, la chaleur est plutôt douce et n'abîme pas les cheveux. Seul bémol : les gros diamètres sont rarement disponibles.