Astuce : Comment bien laver les cheveux

Pourquoi mes cheveux sont pas beaux ? peu-t-être parce-que :

Un geste à priori banal, que tout le monde pratique sans même soupçonner l'importance de sa bonne réalisation : se laver les cheveux autrement dit un shampoing. On a plutôt pour habitude de chercher des solutions avant les causes et biensure ces solutions passent par la recherche du produit miracle.

Concernant les cheveux on sait dire :

  • SOS j'ai les cheveux, qui cassent
  • SOS mes cheveux font des nœuds
  • SOS mes cheveux sont secs
  • SOS mes cheveux sont électriques
  • SOS mes cheveux graissent trop vite

Là commence les tests shampoings, après shampoings, masques, sérums, compléments alimentaires... une collection de produits, recettes dénichées sur internet, des idées piochées dans de nombreux groupes de discussions et même parfois on se cherche des maladies, carences, problèmes hormonaux...

TOUT Y PASSE mais curieusement RIEN N'Y FAIT ?

Alors la problématique vient peut-être d'une mauvaise pratique des gestes essentiels à un bon nettoyages des cheveux et cuir chevelu. Faire son shampoing peut sembler banal et pourtant il y'a des gestes à respecter et ne pas négliger. Aujourd'hui les produits utilisés pour se laver les cheveux se sont diversifiés et il est donc important de parler de 2 types de shampoing : shampoing classique (il n'est plus utile d'insister sur l'importance d'un produit naturel et doux) et shampoing no poo.

 

Dans tous les cas une règle générale et une habitude à perdre si vous la pratiquez : NE JAMAIS FROTTER, ce qui signifie ne pas frotter, le cuir chevelu, ne pas frotter les longueurs des cheveux et ne pas frotter l'ensemble avec sa serviette de bain après le shampoing.

 

Maintenant on va s'attarder sur chaque type indépendamment :

Gestes simples, souvent une solution insoupçonnée

SHAMPOING CLASSIQUE

A partir du moment que vous utilisez un shampoing prêt à l'emploi, il contient des agents tensio-actifs plus ou moins agressifs dont principalement celui, qui lui donne le pouvoir moussant.

LES GESTES A ADOPTER :

  1. Verser environ 1 cm de profondeur de shampoing dans un verre voir encore mieux dans une petite bouteille de dosage de ce type Cde106826 185 puis rallonger le avec de l'eau tiède plutôt chaude. Dosage idéal 1 dose de shampoing pour 10 doses d'eau.
  2. Mouillés fortement vos cheveux à l'eau de préférence tiède et plutôt chaude pour les inconditionnels de la mousse.
  3. Appliquez ce mélange dilué en racines sur cheveux mouillés tout en essayant de le verser par petites doses un peu partout sur le cuir chevelu surtout en évitant de tout verser d'un coup à un seul endroit (bien souvent vous avez la fâcheuse habitude de déposer l'ensemble du shampoing d'un coup au même endroit, qui est le sommet du crâne, geste à oublier).
  4. N'en versez pas sur les longueurs, sachez, que les longueur n'ont pas le même apport en sébum et impuretés externes, qu'ont le cuir chevelu et les cheveux proches. Il est donc inutile de laver proprement dit les longueurs, ce qui aurait pour effet d'agresser les écailles. Lors du rinçage de vos cheveux le simple fait du shampoing qui coulera le long de vos cheveux sera suffisant pour un lavage efficace (sauf en cas de bain d'huile réalisé au préalable nécessitant plus d'insistance).
  5. Introduisez vos doigts sous les cheveux et massez votre cuir chevelu en douceur par gestes circulaires sans frotter.
  6. Ce shampoing en 1er passage risque de ne pas mousser et ce n'est pas grave d'autant plus, que vous savez déjà, que la mousse est un artifice et ce n'est pas elle, qui lave.
  7. Rincez abondamment à l'eau tiède en veillant à bien soulever vos cheveux en les décollant de votre cuir chevelu afin de bien rincer le produit surtout si vous ne procédez pas au 2nd shampoing.
  8. Pour ceux et celles, qui ressentent le besoin d'un 2nd shampoing, procédez de la même manière tout en dosant moins le shampoing pour la même quantité d'eau que pour le 1er.
  9. Votre shampoing devrait fortement mousser, signe aussi que vos cheveux sont bien débarrassés des saleté lipophiles (graisseuses type sébum dont cires).
  10. Rincez abondamment à l'eau tiède en veillant à bien soulever vos cheveux en les décollant de votre cuir chevelu afin de bien rincer le produit.
  11. Finissez votre rinçage de shampoing par un jet d'eau froide principalement sur les longueurs si vous ne supportez pas le froid sur la tête.
  12. L'idéal est de se préparer environ 500 ML d'eau froide avec environ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour finir votre rinçage en éliminant toutes traces de calcaire, ce qui rendra vos cheveux plus souples et plus brillant.

SHAMPOING No-Poo

Ce shampoing pouvant être réalisé avec de nombreux ingrédients il est important de lui donner une texture pâteuse pour une application simplifiée. Il est intéressant de réaliser des mélanges de plusieurs matières type poudre, œuf, huile(s) végétale(s) et huile(s) essentielle(s), plantes saponines, eau, infusions ou hydrolats...

Ce type de shampoing est finalement un 2 en 1 puisqu'il allie shampoing et soin. Afin de ne pas être vite agacé(e) il est bon de connaître l'astuce de la facilité d'utilisation.

LES GESTES A ADOPTER :

  1. Préparez votre mélange homogène et pas trop liquide
  2. Mouillez légèrement vos cheveux à l'eau tiède, pas trop sinon ça va couler par la suite (vous pouvez essorer un peu avant l'application du no-poo)
  3. Munissez vous d'un pinceau de coiffure pour l'application des couleurs               157 photo1 720x520 1
  4. Appliquez le mélange raie par raie du cuir chevelu sur environ 7cm de longueur (grossièrement pas besoin de faire des raies parfaites)
  5. Si vous souhaitez bénéficier des propriétés masque une fois une partie de votre mélange étalé sur les racines, rallonger un peu le reste du mélange dans votre bol à l'eau et quelques gouttes d'huile végétale de votre choix puis étalez le sur vos longueurs.
  6. Laissez poser le tout environ 10 à 15 MN
  7. Remplissez un seau d'eau tiède
  8. Rajoutez un peu d'eau sur votre tête et procédez à un léger massage du cuir chevelu par mouvement circulaire comme pour un shampoing classique sans frotter. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure si besoin.
  9. Plongez votre tête au maximum possible dans le sceau d'eau et commencez le rinçage. Si besoin, renouvelez l'eau du sceau.
  10. Rincez abondamment à l'eau tiède en veillant à bien soulever vos cheveux en les décollant de votre cuir chevelu afin de bien rincer le produit.
  11. Finissez votre rinçage de shampoing par un jet d'eau froide principalement sur les longueurs si vous ne supportez pas le froid sur la tête.
  12. L'idéal est de se préparer environ 500 ML d'eau froide avec environ 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour finir votre rinçage en éliminant toutes traces de calcaire, ce qui rendra vos cheveux plus souples et plus brillant.

Avantages d'un bon shampoings et effets indésirables supprimés

Dans ces 2 configurations, vous économisez du produit et de l'eau, ce qui correspond bien aux principes de base du home made et slow cosmétique.

Dans le cas d'un shampoing classique vous évitez le surdosage du produit et l'agression par les agents tensio-actifs. La qualité du rinçage de vos cheveux est extrêmement importante car si vous laissez du shampoing sur vos cheveux , les molècules des tensio-actifs, ne sont pas prévues à rester sur vos cheveux sur du long terme, ce qui peut fragilisez les écailles de vos cheveux les rendant rêches ce qui va avoir pour effet de sécher les longueurs de vos cheveux, provoquer l’enchevêtrement des cheveux, des nœuds et parfois même de la casse.

Dans d'autres cas des racines mal rincées peuvent donner un effet poisseux et les particules du shampoing mal rincé peuvent faire graisser vos cheveux plus rapidement tout en irritant votre cuir chevelu.

Dans le cas d'un no-poo mal rincée surtout lors de l’utilisation de poudres ou argiles vos cheveux peuvent avoir un effet cartonné, terne et esthétiquement vous pouvez voir apparaître des particules poussiéreuses. L'effet cartonné ou sec (surtout dans le cas du rhassoul) peut être gênant et provoquer biensure la casse. Même les produits les plus naturels et réputés nécessitent une application et rinçage de qualité afin de bénéficier au mieux de leur propriétés.

Biensure dans tous les cas vous pouvez aussi être rapidement enquiquiné(e) par des démangeaisons du cuir chevelu.

Ces principes sont valables pour les autres types de lavage de cheveux. La clé du succès : un bon et abondant rinçage.

 

A vos shampoings

×