Shampoing : Pourquoi un jet d'eau froide en fin de rinçage ?

L'eau froide bénéfique

L'eau froide est une merveille pour notre corps et notre santé pour nombreuses raisons. Son pouvoir bien connu est de redonner du tonus à la peau. En opposition à l'eau chaude qui détend peaux, muscles, tendons, ligaments... et ouvre (dilate) les pores de la peau, l'eau froide va tout simplement pour ainsi dire faire le contraire. Ainsi afin de tonifier et activer la micro-circulation sanguine on intercale eau chaude et eau froide en finissant par le jet froid.

Évidemment inutile de vous frigorifier, dans l'absolu il est important d'apporter une différence significative de température de l'eau sans pour autant tourner le robinet au maximum sur le côté bleu.

Nombreux sont ceux qui ont aussi compris l'avantage d'un dernier rinçage des cheveux au vinaigre (cidre ou autre) dilué dans l'eau pour faire briller les cheveux. En effet le vinaigre acidifie le PH du cuir chevelu afin qu'il corresponde aux besoins naturels de cette partie du corps et débarrasse les cheveux des résidus de calcaire responsable du cheveu terne, lourd, réche et parfois cassant puisque les cheveux dans cet état ont tendance à s’emmêler, accrocher les un aux autres en créant un enchevêtrement et des nœuds.

Cependant, un détail moins souvent souligné est de diluer le vinaigre dans l'eau fraîche voir froide. Il est difficile pour certains de se passer, même très rapidement de l'eau glaciale sur le crâne mais c'est tout a fait possible, sans subir de désagréments, sur les longueurs.

Le grand avantage à utiliser l'eau très froide avec ou sans ajout de vinaigre, est le choc thermique qui va resserrer les écailles des cheveux. Les écailles ont un besoin naturel d’être lisses et plaquées sur toute la longueur du cheveu afin d'assurer au maximum sa protection naturelle contre les agressions extérieurs, la pollution et l'eau, car un cheveu de base, comme la peau d'ailleurs, doivent être au maximum imperméables :

LA PARTIE VISIBLE DU CHEVEU AYANT SUBIT LE PROCESSUS DE LA KERATINISATION A CHANGE LA FORME DES CELLULES. ASSECHEES ET DURCIES ELLES NE SONT PLUS VIVANTES ET SONT DONC INSENSIBLES SUPPORTANT LE COUP DE CISEAU DE VOTRE COIFFEUR. (source)
 

Une chevelure saine et brillante, peu importe son type ou sa texture, dépend justement de l'état général des écailles kératinisées. 

Pour aider vos écailles à garder leurs place sans se décoller de leur axe naturel et obtenir une chevelure brillante et plus lisse, ne négligez pas le "Jet d'Eau Froide" en finalité de votre rinçage lors d'un shampoing qu'il soit conventionnel, clean, Low-Poo, No-Poo ou même Water Only.

Mais ce n'est pas tout !

Si vous réalisez un jeu de températures en finissant par le jet d'eau froide et si en prime vous y ajoutez un massage du cuir chevelu (massage pas frottage ou grattage), vous bénéficiez d'une activation de votre micro-circulation et pour toutes celles et ceux, qui ne l'auraient toujours pas assimilé, qui dit bonne circulation sanguine dit bonne oxygénation des cellules et bon apport en nutriments et dans ce cas précis les nutriment arrivent dans le bulbe, qui lui, donne la vie à votre cheveu. Plus tôt et plus régulièrement votre bulbe aura toutes les armes pour produire un cheveu de qualité, plus vos cheveux seront robustes et forts pour affronter les 6 à 8 ans de vie, sur votre tête qui les attendent (rarement plus mais des cas excéptionnels existent :  le record de longueur d'une chevelure est de 4,2 mètres. Si ces cheveux ont poussé à une allure ordinaire, leur extrémité a 35 ans !).

N'oubliez pas on nourrit et on hydrate le corps donc la peau et cheveux et ongles et et et... de l'intérieur et on maintient et on cimente de l'extérieur, voir plus : 

Plus d'informations sur les cheveux : sur mon autre site ENGEL ILLUSION