Shampoing : Pourquoi du vinaigre dilué en fin de rinçage ?

Le vinaigre un acidifiant anti-calcaire et régulateur

Soit vous l'utilisez déjà soit n'hésitez pas à le faire : le vinaigre dilué en fin de rinçage dans 1 jet d'eau froide (Shampoing : Pourquoi un jet d'eau froide en fin de rinçage ?)

Le vinaigre, qu'il soit de cidre (pommes) ou autre, le choix ne manque pas, il est bénéfique en interne et en externe pour le corps et la santé mais aussi comme anti-ride et conservateur (en savoir plus : Les vinaigres aux qualités différente pour un rôle très important depuis des temps immémoriaux).

A chaque pays sa spécialité et en France c'est le vinaigre de cidre : L'excellence du vinaigre de cidre « Pomme du matin éloigne le médecin », qui est très bénéfique surtout en consommation interne. 

Lorsqu'il est question de vinaigre dilué en application sur les cheveux n’importe-quel vinaigre est bénéfique puisque son objectif principal reste d'acidifier le PH du cuir chevelu afin qu'il corresponde au mieux au PH naturel souvent maltraité et alcalinisé par le chlore présent dans l'eau ainsi que le calcaire mais aussi nombreux produits capillaires.

Mais ce n'est pas tout !

En effet tout autant que le vinaigre détartre et supprime le calcaire lors de votre séance ménage dans votre maison, il en fait de même sur vos cheveux. Le vinaigre débarrasse les cheveux des résidus de calcaire responsables du cheveu terne, lourd, rêche et parfois cassant puisque les cheveux dans cet état ont tendance à s’emmêler, accrocher les un aux autres en créant un enchevêtrement et des nœuds.

Environ 1 cuillère à soupe de vinaigre dans 1L d'eau froide (fraîche) c'est suffisant pour :

  • acidifier le cuir chevelu car un déséquilibre du film hydrolipidique ainsi que l'utilisation de certains produits alcalins laissent place au développement excessif de certaines bactéries utiles et indispensables présentes de base sur notre peau mais dont la prolifération excessive peut provoquer des désagréments : odeurs, pellicules, desquamations, mycoses, démangeaisons... liste bien longue
  • maintenir le PH et éviter la prolifération de certains micro-organismes pathogènes car les bactéries sur la peau c'est normal et important, la peau doit préserver les bonnes bactéries par milliers pour être en bon état mais les bonne bactéries peuvent se transformer en méchantes bactéries ou champignons (spores) si elle prolifèrent en trop suite à un déséquilibre ou agression
  • supprimer le calcaire avec allégement des cheveux et soulagement des cuirs chevelus irrités
  • faire briller car en complément d'eau froide, les écailles se resserrent et donnent un aspect plus lisse aux cheveux
  • une probable action contre les pellicules par son action régulatrice et bloquante de la prolifération des spores, champignons, bactéries pathogènes, micro-organismes... 
  • rendre les cheveux plus souples et soyeux
  • minimaliser la casse en évitant les nœuds
  • repousser les poux
  • neutraliser les odeurs
  •  en général ; aider à prévenir l'apparition des mycoses favorisée par les milieux basiques (alcalins)

Si vous avez le sentiment que vos cheveux sont plats ou poisseux lors de l'utilisation du vinaigre de rinçage c'est tout simplement, que vous avez l'habitude de l'effet gainant et un peu rêche, que le calcaire apporte à vos cheveux et qui par la même occasion leur confère un peu plus de tenue. Cet effet peut tout de même correspondre et convenir à certains cheveux qui par leur nature sont trop fins ou trop souples. A vous de savoir quel effet vous convient car une fois de plus, on ne le diras jamais assez, ce qui est présumé bon généralement, ne l'est pas forcement pour tous le monde.

Il est aussi très intéressant de préparer son propre vinaigre de macération. Un vinaigre de base selon votre choix dans lequel vous plongez des plantes bénéfiques pour les cheveux. Lors de ce type de macérations il est indispensable de choisir des plantes dont les molécules à extraire sont solubles dans l'eau "hydrosolubles", point avec Aroma-Zone ici : LES DIFFÉRENTS EXTRAITS DE PLANTES.

La présence d'un petit pourcentage d'alcool dans le vinaigre permet une meilleure extraction de ces molécules puisque l'alcool est un très bon solvant.

Ainsi votre rinçage sera d'autant plus complet et bénéfique.

Profitons aussi de l'occasion pour apporter une précision : le vinaigre est aussi très bon pour la peau adoucissant, émollient, désinfectant, puissant anti-rides, anti-cernes, anti-odeurs (transpiration)... pouvant aider à la conservation des cosmétiques fait maison (et ça on l'oublie trop souvent au profit de conservateurs).

PLUS

Pour votre jet d'eau froide vinaigré ou pas, vous pouvez bouillir votre eau du robinet au préalable, filtrer en complément avec un filtre, qui peut être un filtre à café, et la laisser froidir. Vous verrez rapidement l'avantage de la manipulation et la quantité de calcaire que vous emprisonnerez et qui ne finira pas sur vos cheveux.

L'eau ainsi bouillie et filtrée sera douce et avec très peu de calcaire, on fait impasse sur les explications de tous les bénéfices et substances neutralisées comme le chlore...

Une astuce se conjuguant particulièrement bien avec le Bath Infusions Only traduction faite : seulement un bain d'infusions dans ce cas en dernier rinçage ce qui sous entend que le rinçage au vinaigre dilué devient l'avant dernier :

  1. rinçage au vinaigre dilué et/ou macéré pour libérer la peau (le cuir chevelu) du calcaire, l'assouplir, l'assainir et le réguler en préparant ainsi la peau au :
  2. rinçage Bath Infusions Only afin qu'il puisse profiter au maximum des bienfaits des infusions

 

×