Ail, frais, purée, macérat ou jus en cosmétique maison pour la peau et cuir chevelu assaini

Abricot frais, pulpe et jus, pour tous types de peaux : peau grasse, peau sèche et peau sensible

PROPRIÉTÉS D'AIL FRAIS

APAISANT

1

ASTRINGENT

2

CUIR CHEVELU

3

DERMATOSE

2

EMOLLIENT

3

EXFOLIANT

1

HYDRATANT

0

PURIFIANT

3

TONIQUE

1

0 = NUL, 1 = FAIBLE, 2 = MOYEN A BON, 3= EXCELLENT

L'ail s'avère utile pour aider au traitement des petites blessures, soulager l’eczéma, atténuer l’acné, favoriser l'arrêt de la chute de cheveux et éliminer ; verrues, durillons et corps.

Étant très puissant en action et en odeur il sera utilisé de préférence frais sur petites surface de peau, cuit en purée en masques ou cataplasmes et macéré dans de l'huile principalement pour l'application capillaire.

  • Ses vertus antivirales, antibactériennes et antibiotiques éliminent les verrues en les asséchant.
  • Ses vertus antibactériens et antifongiques, soulagent les démangeaisons et diminuent progressivement l'eczéma et dermatoses.
  • Ses vertus antiseptiques et antibactériennes qui vont réduire l’excès de sébum et aider à purifier et réguler ainsi qu'éradiquer l'acnée et bouton disgracieux. Par conjugaison ail et huile essentielle de lavande pure sur un bouton vous favoriserez sa disparition rapide.

L'ail aide aussi à activer et améliorer la microcirculation, ce qui va aider les soins anti- chute des cheveux ainsi que favoriser la repousse. En association avec les cures au radis noir et aux massages du cuir chevelu vous y trouverez un allié remarquable y compris dans la régulation des cuirs chevelus sensibles (calme les démangeaison), anti-pelliculaires et sébo-régulateurs pour stopper l'excès de sébum et espacer vos shampoings.

IMPORTANT :

L’allicine est la substance, qui lui donne son odeur forte et qui est à l’origine de ses nombreuses propriétés curatives. L’allicine est le résultat d'une réaction entre une enzyme (alliinase) et une molécule de l’ail (l’alliine) mais elle se forme seulement quand on écrase les gousses d'ail. 

 

L'Ail dans l'histoire

Un voyage dans le temps permet toujours de reconnaître les valeurs sures, prenons donc le temps de lire quelques extraits passionnant et remarquablement explicites voir même surprenants. Découvrez à travers le temps les propriétés de l'ail (source : Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle : avec des planches en taille-douce / 1 janvier 1804): 

 

Ail 2 extraits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×